Aller au contenu principal
«Nos années Apostrophes», le livre qui revient sur l'émission culte

«Nos années Apostrophes», le livre qui revient sur l'émission culte

Janvier 2025 marque le 50e anniversaire de la diffusion de la première émission d’«Apostrophes» présentée par le journaliste et écrivain Bernard Pivot. À cette occasion, l’INA et Flammarion dévoilent «Nos années Apostrophes», un ouvrage exceptionnel qui retrace les grands moments de l’émission qui sera diffusée pendant 15 ans. Disponible en librairie dès le 27 novembre.

Par l'INA - Publié le 26.11.2024
Nos années Apostrophes - 2024 - 01:01 - vidéo
 

En quinze ans de diffusion (1975-1990) et 724 émissions, « Apostrophes » a marqué des générations de lecteurs et d’amateurs de littérature et a laissé une trace dans l’histoire de la télévision. Alors que les audiences de l’émission rivalisaient avec celles de la Coupe du monde de football ou des débats politiques d’entre-deux-tours, 30 % des acheteurs de livres mentionnaient « Apostrophes » comme une influence sur leur choix d’ouvrage.

À l'occasion du 50e anniversaire de la diffusion du premier numéro de cette émission culte, l'INA et Flammarion s'associent pour publier Nos années Apostrophes, un ouvrage qui met à l’honneur le travail de Bernard Pivot et celui souvent méconnu des photographes de plateau. Introduit par une préface d’Augustin Trapenard, ce beau livre offre près de 250 images d’archives inédites et donne à voir une centaine d’extraits des émissions les plus emblématiques : un véritable voyage dans le temps qui invite à revivre ces vendredis soir consacrés aux débats, aux livres et aux idées.

La présence de photographes sur le plateau de l'émission "Apostrophes". 1977. Crédits : Dominique Gonot.

Le regard intense de Maurice Béjart. 1979. Crédits : Dominique Gonot.

Le sourire de Gisèle Halimi sur le plateau d'« Apostrophes » pour une émission consacrée aux femmes en 1978. Crédits : Dominique Gonot.

De nombreuses personnalités du monde du cinéma viendront débattre sur la plateau d'« Apostrophes ». Ici Philippe Noiret en 1989. Crédits : Xavier Gassmann.

Simone Signoret pour un numéro consacré à la vie des stars en 1976 . Crédits : Pascal Biziou.

Le dessinateur Cabu pour l'émission intitulée : "Vous ne respectez donc rien". 1977. Crédits : Dominique Gonot.

Lancer le diaporama : 6 images

Prolongez l'expérience en retrouvant l'intégralité des émissions sur madelen