Nous rejoindre
Rassemblant une grande diversité de métiers, investi de missions patrimoniales tout en développant des savoir-faire uniques dans de nombreux domaines, l’INA mène une politique de ressources humaines moderne, adaptée et bienveillante.
Diversité et mobilité
Documentaliste, formateur, gestionnaire de production, ingénieur, commercial… L’INA rassemble pas moins de 42 métiers. Afin de permettre l’évolution de ces emplois et d’assurer une importante mobilité interne, les salariés disposent d’un programme de développement des compétences et d’accompagnement des parcours professionnels.
Outils performants et qualité de vie
En prise directe avec la transformation numérique de l’Institut, un nouveau système d’information RH permet à la fois d’automatiser de nombreuses tâches administratives et d’offrir aux salariés un accès simplifié à leurs informations dédiées. Ce principe d’innovation constante s’applique à la qualité de vie au travail, avec notamment le déploiement progressif du télétravail à près de 50% des effectifs.
Exemplarité et protection sociale
La politique de ressources humaines de l’INA, en tant qu’établissement public, se veut exemplaire dans de nombreux domaines : l’égalité homme / femme, l’intégration du handicap, le contrat de générations, la lutte contre les discriminations, le prévention des risques psychosociaux… Des garanties de protection sociale et de prévoyance ont par ailleurs été inclues dans l’accord d’entreprise en vigueur, signé en 2013.
Les ressources humaines en chiffres (fin 2023)
- 901 salariés : (442 femmes / 459 hommes)
- 16 ans d’ancienneté moyenne dans l’Institut
- 24 566 heures de formations dispensées auprès de 852 salariés
Egalité professionnelle : un index, des engagements
Accords d'entreprise, index égalité, signature d'une charte contre les discriminations sexistes : l’INA réaffirme ses engagements pour l’égalité professionnelle femmes-hommes.
A travers notamment deux accords d’entreprise signés en 2018, l'INA continue de s'engager durablement en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : le premier, du 19 octobre 2018, relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes et certains aspects de la qualité de vie au travail et le second, du 7 novembre 2018, portant sur les salaires effectifs et les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes pour l'année 2018.
Devenu un enjeu sociétal depuis de nombreuses années, le législateur a décidé en 2019 de créer une notation obligatoire, à établir chaque année, qui vient poser un diagnostic de l’état d’avancement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans chaque entreprise française.
En 2023, L’INA améliore son résultat d’index d’égalité femmes-hommes en obtenant la note de 99/100.
Ce résultat s’inscrit parfaitement dans la politique RH menée par la Direction au sein de l’Institut, notamment dans le cadre de l’accord signé fin 2018 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et certains aspects de la qualité de vie au travail.
Pour rappel, les critères pris en compte dans cet index sont :
- La suppression des écarts de rémunération
- La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes
- La même chance d’obtenir une promotion
- Une augmentation pour toutes les salariées à leur retour de congé maternité
- Au moins quatre femmes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise