Bernard Pivot est mort le 6 mai 2024 à l'âge de 89 ans. Célèbre présentateur des émissions littéraires «Apostrophes» puis «Bouillon de Culture», il fut pendant des décennies l'ambassadeur des livres pour tous les Français.
En 1986, invité par Christophe Dechavanne, il évoquait avec humour ses débuts professionnels et racontait une drôle d'anecdote sur Jean d'Ormesson.
Une émission vivante
Né à Lyon le 5 mai 1935, Bernard Pivot était, outre les livres, également connu pour être un amateur éclairé de vin et un fan de foot, en particulier de l'AS Saint-Etienne. Il se définissait avant tout comme journaliste, un métier dont il avait connu toutes les facettes. Après des débuts comme stagiaire au Progrès de Lyon, il entra au Figaro littéraire en 1958. Chef de service au Figaro en 1971, il démissionna en 1974 après un désaccord avec Jean d'Ormesson. On le lira ensuite à Lire, au Point, et dans Le Journal du dimanche.
Bernard Pivot avait eu l'idée d'«Apostrophes» en 1974, après l'éclatement de l'ORTF. Le premier numéro est diffusé pour la première fois sur Antenne 2 le 10 janvier 1975. Cette émission en direct est indétrônable des vendredis soirs. On y rit beaucoup, on rivalise d'esprit, on fume et on boit, on s'insulte, on s'embrasse... Le public adore, les ventes de livres suivent.
«Apostrophes» dure quinze ans, de 1975 à 1990, suivie par des millions de téléspectateurs. Il avait créé ensuite «Bouillon de culture», toujours sur le service public, à l'horizon plus large que les livres. Quand l'émission s'arrête en juin 2001, le dernier numéro rassemble 1,2 million de téléspectateurs.