En avril 1989, invité à l’occasion de la sortie de son recueil À plus d’un titre, sur le plateau d’« Apostrophes », Raymond Devos évoquait sa relation étrange avec un médecin pas comme les autres. Dans un sketch - hilarant - intitulé Qui tuer ?, il ne lui fallait pas longtemps pour détendre l’atmosphère, tout en abordant, l'air de rien, des thèmes graves comme les effets pervers de la génétique, les erreurs médicales, les virus ou la prédestination génétique. Entre absurdité et interrogations bien concrètes, l’empêcheur de penser en rond s’interrogeait en filigrane sur l’instinct criminel.
Mais pas d’inquiétude ! Ce jour-là, aucune victime ne serait à déplorer sur le plateau, si ce n'est, quand même, les autres invités de l’émission, Nina Berberova, Henri Troyat, Michel Tournier et Pierre Hebey, tous « morts de rire » comme il se doit !
Retrouvez une sélection de sketches de Raymond Devos compilée par la chaîne YouTube INA Humour. Plus de 30 minutes de bonheur !
Son goût du verbe et ses jeux de mots brillants forçaient le rire et l'admiration. Humoriste acclamé par toute une génération, en 1969, Raymond Devos livrait quelques bribes de sa vie quotidienne aux caméras qui l'accompagnaient et se confiait sur sa vie intime. Jamais tarie, sa verve inimitable offrait, sans surprise, quelques mémorables coups d'éclat !