Aller au contenu principal
Zev Feldman, le détective des pépites de jazz

Zev Feldman, le détective des pépites de jazz

Depuis plus de dix ans, Zev Feldman collabore avec les équipes de l’INA pour dénicher et éditer les plus belles pépites jazz de nos fonds radiophoniques. Surnommé le «Jazz detective» de la profession, ce producteur américain est avant tout un passionné de musique, animé par la recherche d’archives sonores d’exception. Dernier fait d’arme en date : la parution d’un concert de B.B. King au Nancy Jazz Festival de 1977 pour le Record Store Day. Portrait.

Par Benoît Dusanter - Publié le 28.11.2024
Zev Feldman. profession “Jazz detective” - 2024 - 02:25 - vidéo
 

Zev Feldman n’est pas un producteur de musique comme les autres. Co-président de Resonance Records à Los Angeles, producteur pour le mythique label Blue Note et pour Elemental music à Barcelone, ce Sherlock Holmes du microsillon parcourt le globe à la recherche d’enregistrements rares. Il travaille avec des artistes de renom, noue des relations étroites avec leurs familles et leurs ayants droits pour « célébrer leur héritage musical ».

En véritable esthète, Zev Feldman ne s’arrête pas là. Il porte également une intention particulière aux pochettes et aux livrets des disques qu’il édite en les enrichissant de photos, de textes et témoignages inédits. Une approche qui lui a permis de se démarquer et de se faire un nom dans la profession jusqu’à obtenir une nomination aux célèbres Grammy Awards en 2021 dans la catégorie « Meilleur album historique ». Fort de ce succès, il a créé sa propre compagnie, « Deep Digs », son label « Jazz Detective », et anime même son émission de radio.

Avec un tel profil, ses pérégrinations l’ont tout naturellement tourné vers la malle aux trésors de l’INA. « Un véritable coffre-fort avec des documents musicaux d’une richesse inouïe » selon l’intéressé. « Zev est un client très investi dans les recherches. Plus qu’un simple producteur, c’est un véritable passionné qui possède une immense culture musicale » explique Christiane Lemire, en charge des licences audio de l’INA.

Cette collaboration fructueuse a donné lieu à la parution de plus d’une dizaine d’albums live (souvent salués par la critique) parmi lesquels « Grant Green Funk in France – From Paris to Antibes », « Chet Baker trio Live in Paris - The Radio France Recordings 1983-1984 », ou encore « Sister Rosetta live in France - The Radio France Recordings 1983-1984 ». Au-delà de la recherche documentaire, cet archéologue du jazz s’appuie également sur l’expertise des équipes techniques de l'INA qui restaurent et remastérisent ces enregistrements inédits pour « offrir aux auditeurs la meilleure expérience possible ».

« BB KING IN FRANCE - Live at the 1977 Nancy Jazz Pulsations Festival » 
Double LP édition deluxe limitée 
Disponible pour Record Store Day le 29 novembre 2024

« BB KING IN FRANCE - Live at the 1977 Nancy Jazz Pulsations Festival » 
Double LP édition deluxe limitée 
Disponible pour Record Store Day le 29 novembre 2024

À l’occasion du Record Store Day 2024, Zev Feldman exhume de nos archives un nouvel inédit pour Elemental music : « B.B. KING IN FRANCE - Live at the 1977 Nancy Jazz Pulsations Festival ». Cet enregistrement de la légende du blues capté par l’ORTF est unique à plus d’un titre. D’abord, « il s’agit du seul enregistrement officiel connu de B.B. King et de son groupe dans les années 70 », selon le producteur. Ensuite, comme à son habitude, le « Jazz détective » agrémente ce double LP d’une série de photos rares de Jean-Marc Birraux et de Jean-Pierre Leloir (on doit à ce dernier le célèbre cliché du trio Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Férré). Enfin, le coffret est enrichi des notes de l’auteur Jean Buzeline, témoin de ce concert exceptionnel, et d'icônes du blues qui ont connu ou ont été inspirées par B.B. King.

À l'heure de la musique en ligne et des grandes plateformes d'écoutes, Zev Feldman s'accroche, lui, au format vinyle. Et l'histoire entre l'INA et ce "Jazz détective" sillonne au fil des trouvailles.

B.B. King, le roi du blues sur la scène du Nancy Jazz Festival. Juin 1977. Crédits : Jean-Pierre Leloir. 

Zev Feldman accompagne ses disques de multiples photos et textes inédits. Ici la pochette alternative du projet présente dans le coffret. Crédits : Ozier Muhammad.

Affiche officielle du Nancy Jazz Pulsations de 1977. 

B.B. King et sa célèbre guitare baptisée "Lucille". Crédits : Jean-Marc Birraux.  

Lancer le diaporama : 4 images

À propos des licences audios à l’INA

L’activité des licences audios de l’INA consiste à proposer des contenus sonores provenant essentiellement du fonds INA Radio et parfois TV aux labels indépendants et majors de l’industrie musicale en France et à l’étranger qui recherchent des pépites audio live, des concerts, enregistrements historiques pour enrichir leurs produits et catalogues artistes. Ce sont notamment des contenus musicaux en jazz, en musique classique ainsi qu’en variétés pop-rock. Le fonds radiophonique INA offre à cet égard une grande qualité d’enregistrement. Le retour du vinyle a permis de remettre au centre du produit audio l’aventure humaine des interprètes, musiciens et compositeurs qui nous ont légué ces trésors musicaux, d’écrire un pan de leur histoire et de la communiquer au public.