Yousuf Jan Nesar dans les locaux de l'INA le 16 septembre 2021. Crédits : INA
Le fonds audiovisuel de Yousuf Jan Nesar, producteur-réalisateur afghan et ancien caméraman au sein de la résistance menée par le commandant Massoud, est un témoignage majeur et unique sur l’histoire de l’Afghanistan. Yousuf Jan Nesar ayant commencé à filmer les premières images de la Résistance en 1986 à l’âge de quinze ans, cette collection documente l’occupation soviétique, la guerre civile à Kaboul, la période du pouvoir des talibans et la République islamique jusqu’à sa chute en 2021.
Dès 2002, l’INA et Yousuf Jan Nesar ont noué un partenariat en faveur de la sauvegarde et de l’accès à ces collections via la plateforme INA médiapro où 400 heures d’archives, datant de 1985 à 2011, sont disponibles. Jusqu’en 2007, l’Institut a également effectué plusieurs missions d’appui technique et de formation à Kaboul.
En 2021, dans le contexte de la chute de Kaboul et du retour au pouvoir des talibans, ces collections audiovisuelles ont pu être sauvées par Yousuf Jan Nesar aujourd’hui exilé en France, grâce à l’appui des autorités françaises et de l’INA. Les fonds aujourd’hui stockés à l’INA représentent plus de 5000 heures.
À propos du projet ALIPH
Afin d’assurer la sauvegarde pérenne de ces collections et leur accès à des fins de recherche à l’INAthèque, l’INA et Yousuf Jan Nesar vont travailler ensemble à leur inventaire, numérisation et documentation. Ce projet est soutenu par l’ALIPH, l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit. Il s’agit du premier projet de sauvegarde du patrimoine audiovisuel financé par la Fondation.
Ce travail mené conjointement entre l’INA et Yousuf Jan Nesar vise à constituer un ensemble de connaissances de référence autour de ces collections et ainsi de contribuer à la construction d’une mémoire collective et à la compréhension de l’histoire de l'Afghanistan.