Aller au contenu principal
Le commandant Massoud, 30 ans de résistance  

Le commandant Massoud, 30 ans de résistance  

Le 9 septembre 2001, deux membres d’Al Qaïda assassinaient le commandant Massoud dans un attentat suicide. Depuis le début des années 80, le lion du Pandshir s’était posé comme une figure de la résistance afghane, d’abord face à l’armée soviétique puis contre les talibans.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.09.2021 - Mis à jour le 08.09.2021
Le commandant Massoud : 30 ans de résistance - 2021 - 02:48 - vidéo
 

Le 9 septembre 2001, deux membres d’Al Qaïda assassinaient le commandant Massoud dans un attentat suicide. Depuis le début des années 80, le lion du Pandshir s'imposait comme la figure emblématique de la résistance afghane, d’abord face à l’armée soviétique puis contre les talibans.

1981, la guerre fait rage en Afghanistan. D’un côté, les troupes soviétiques, qui ont envahi le pays il y a deux ans. De l’autre, l’armée islamique, soutenue par les Etats-Unis. Parmi ses chefs, un homme va devenir une légende : le commandant Ahmad Chah Massoud. Il n’a que 28 ans, mais il est déjà une figure de la résistance afghane. Retour sur son parcours en images.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.