Aller au contenu principal
Sur le ring avec les catcheurs des années 60

Sur le ring avec les catcheurs des années 60

ALBUM PHOTO - Voici un voyage en 1962 sur le ring du Cirque d’Hiver à Paris pour une soirée catch animée par Roger Couderc.

Par l'INA - Publié le 05.03.2024

Les catcheurs, gladiateurs des temps modernes, assurent le spectacle sur le ring du Cirque d'Hiver. Ici en 1962.  Crédits : Robert Siegler.

Au début des années 60, le catch connait un boom de popularité en France grâce à la télévision. Retransmis en direct avec les commentaires bouillonnant du journaliste sportif Roger Couderc, les combats de catch électrisent le public et captivent les téléspectateurs. André the Giant, René Ben Chemoul, André Bollet : souvent dotés de personnalités excentriques et de noms de scène mémorables, les catcheurs de l’époque ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du catch français. Leurs rivalités étaient régulièrement scénarisées de manière à susciter l'émotion du public et à transformer chaque affrontement en spectacle épique.

Les photos ci-dessous nous renvoient en 1962 au Cirque d’Hiver à Paris lors de l’une de ces soirées catch. Entre colosses aux muscles d’aciers, chorégraphies millimétrées et atmosphère électrique du public, revivez le catch français des années soixante comme si vous y étiez !

Jim Doula et Léo Minissini, deux catcheurs stars, s'affrontent dans une chorégraphie millimétrée. Crédits : Robert Siegler.

Intervention de l'arbitre auprès d'un catcheur malmené. Crédits : Robert Siegler.

Les commentaires endiablés de Roger Couderc électrisent les téléspectateurs. Crédits : Robert Siegler.

Les caméras de l'ORTF filment les combats au plus près des athlètes. Crédits : Robert Siegler.

Deux catcheurs s'affrontent au corps à corps pour le plus grand plaisir du public. Crédits : Robert Siegler.

Deux spectatrices médusées devant un combat. Crédits : Robert Siegler.

Détente dans les coulisses avec Roger Couderc. Crédits : Robert Siegler.

L'arbitre commence son décompte après une prise aérienne de l'un des concurrents. Crédits : Robert Siegler.

Lancer le diaporama : 8 images