Aller au contenu principal
1963, le duo français catche dur contre les Kamikazes japonais !

1963, le duo français catche dur contre les Kamikazes japonais !

Le catch, une discipline à mi chemin entre sport et divertissement, qui fascine depuis sa création à la fin du XIXe siècle. En France, le catch connaît un âge d'or pendant l'Après-guerre, en bénéficiant notamment des commentaires légendaires de Roger Couderc sur le petit écran de l'ORTF.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.12.2020 - Mis à jour le 17.12.2020
Catch à quatre : l'offensive des "Kamikazes" - 1963 - 01:18 - vidéo
 

Voyez l'excitation du public ! Le 7 mai 1963, le palais des sports de Paris accueille un match spectaculaire entre le brillant duo français composé de Jean Corne et Gilbert Leduc à une mystérieuse doublette de catcheurs japonais, masqués, les Kamikazes. Un match entre Orient et Occident qui verra nos valeureux champions tricolores triompher ! 

En France, le catch connaît en effet un véritable âge d'or des années 1950 aux années 1970, profitant des retransmissions de l'ORTF qui fait beaucoup pour la diffusion de cette discipline dans le grand public. Les matchs sont souvent commentées par le journaliste sportif Roger Couderc, de la fin des années 1950 aux années 1960. Depuis les salles de l'Elysée Montmartre ou Wagram, Roger Couderc insuffle des commentaires passionnées et souvent partisans - ce qui fait partie du jeu - aux matchs, allant même à participer aussi à la représentation, comme lorsqu'il est pris à partie par un spectateur lors d'un match en 1959. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.