La réalisatrice Agnès Varda sur un plateau de tournage en 1970. Crédits : INA.
Ciné-Tamaris, la société de diffusion et de distribution des oeuvres de d'Agnès Varda et Jacques Demy, et l’INA mettent à disposition des étudiants en cinéma les rushes du long-métrage documentaire Les glaneurs et la glaneuse (2000) accompagné du film, afin qu’ils puissent étudier la technique de montage d’Agnès Varda, et s’emparer de ce matériau brut pour créer leur propre version.
Ce projet bénéficie des savoir-faire de l’INA au service d’un patrimoine cinématographique exceptionnel. L’INA proposera ainsi une plateforme permettant de visionner et de télécharger les rushes et le film monté, le mixage du film sur pistes séparées, ainsi qu’un kit comprenant notamment les photographies et dossiers de presse. Les étudiants pourront ainsi se connecter à cette plateforme bilingue français/anglais administrée par l’INA via des identifiants et mots de passe personnalisés, visionner les rushes sous-titrés, créer des extraits, et les télécharger.
Grâce aux techniques d’intelligence artificielle et d’ingénierie documentaire, l’INA a procédé à l’indexation de l’intégralité des rushes. Ainsi, les étudiants pourront effectuer des recherches via des mots-clés. En entrant le mot « chat », ils auront ainsi accès à l’ensemble des extraits dans lesquels un chat apparait à l’image, ainsi que ceux où le terme est prononcé. Cette technique d‘indexation permettra aux étudiants d’explorer près de soixante heures de rushes pour délivrer leur version.
Une journée avec Agnès Varda
2001 - 02:52 - vidéo
Une journée avec la cinéaste Agnès Varda : d'une salle de montage numérique où elle visionne des extraits de son film "Les glaneurs et la glaneuse" à une brocante du 14e arrondissement où elle chine des cartes postales.
Année après année, la plateforme accueillera les travaux des promotions des écoles et universités participantes. Elle permettra ainsi aux étudiants de découvrir les projets pédagogiques et travaux des autres structures, afin que les regards d’étudiants de cultures différentes puissent se répondre et se nourrir.
Lancé dès la rentrée de septembre 2023 auprès de la Fémis et de prestigieuses universités américaines, ce programme de 5 ans a vocation à se déployer sur les cinq continents. La Villa Albertine est chargée d’accompagner les différentes universités et écoles de cinéma sur le territoire américain.
Ce projet bénéficie du soutien de l’INA, Netflix, Chanel, Ola Strøm et Yggdrasil, de la Cinémathèque française, l’Institut Lumière, la Margaret Herrick Library, Academy of Motion Picture Arts and Sciences, the Criterion Collection, Janus Films, et mk2 Films.