Contrat : Stage
Offre d'emploi publiée le 19.01.2024
Le poste : Commerce international / Export
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
· Participer au suivi des actions commerciales.
· Assurer le traitement des dossiers à caractère commercial et administratif dans un objectif de suivi des commandes.
· Assister les commerciales sur l’activité de la vente de programme France et International.
Le profil recherché
1. Effectuer le suivi des opérations liées aux transactions commerciales (envoi des propositions commerciales, suivi et administration de la commande) :
S’assurer du bon déroulement du traitement des commandes en coordination avec les différents intervenants de la chaîne de vente (documentalistes, juristes, techniciens…),
Assurer la préparation des manifestations extérieures et en assurer leur suivi,
Assurer la collecte des matériels, documents et photos nécessaires à l’accompagnement des programmes une fois la cession confirmée (en lien avec les différents départements transverses),
S’occuper du reporting des ventes
2. Gestion de la veille concurrentielle
Mise à jour de nos différents fichiers commerciaux
Participer à la mise en œuvre du plan d’actions commerciales,
3. Collaboration à la gestion commerciale des Salons professionnels
Assister les commerciales lors des inscriptions aux événements
Compétences :
Maîtrise des techniques de vente et de négociation
Maîtrise des techniques de reporting et des tableaux de bord
Culture audiovisuelle
Pratique de l’anglais oral et écrit
Maîtrise des outils de bureautique et des applicatifs métiers dédiés à l’activité
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Sens du service client et du résultat
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens du service client et du résultat
Capacité rédactionnelle
Capacité d’adaptation
Aisance à l’oral
Réactivité et respect des délais