Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 18.12.2024
Le poste : Santé
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
L’INA recherche un médecin du travail en CDI pour une permanence d’une journée par semaine, avec des horaires flexibles (exemple : de 9h à 18h), à partir de janvier 2025.
Ce service de santé au travail autonome est constitué de deux médecins, qui assurent pour l'un les permanences les vendredis, ainsi qu'une infirmière à temps plein. Nous sommes à la recherche d'un médecin pour assurer l’une des permanences dans la semaine (sauf les vendredis).
Mission
Au sein de l’équipe du service autonome de Santé au travail composée d’un médecin et une infirmière, vous assurerez une permanence médicale de 1 à 2 jours par semaine. Vous aurez pour principales missions :
Conseiller l’employeur en matière d’amélioration des conditions de travail, de prévention d’altération de la santé au travail
Recommander des aménagements de poste le cas échéant.
Recevoir les salariés en visite médicale (visites réglementaires, visites à la demande).
Être amené à réaliser des actions de sensibilisation, orientées santé publique.
Participer à certaines instances (commissions tripartites, CSE lors de la présentation du rapport annuel d’activité du service de santé au travail etc.)
Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires le cas échéant (ergonomes, psychologues, etc.).
Contribuer à l’évaluation et à la prévention des risques professionnels
Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation de la santé au travail
Effectuer des actions en milieu de travail
Évaluer directement sur le terrain les conditions de travail.
Assurer les premiers soins et urgences
Participer à l'organisation des urgences sur le site
Le profil recherché
Profil
Qualifications, diplômes, expérience :
Médecin inscrit au Conseil national de l'ordre des médecins, vous justifiez idéalement d'une expérience en tant que médecin du travail et êtes titulaire d'une spécialisation en médecine du travail (CES-DES) ou d’une autorisation d’exercer.
Vous souhaitez vous inscrire dans une politique ambitieuse de prévention en santé et sécurité au travail et travailler en pluridisciplinarité ou en coopération avec les acteurs de l'entreprise. Vous avez de bonnes capacités relationnelles, qui vous permettent d'assurer ce rôle de conseil auprès des salariés et des managers. Vous possédez une réelle appétence pour les outils informatiques et bureautiques
Aptitudes/compétences
Esprit d’analyse et de synthèse
Organisation, méthode et rigueur ;
Sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue ;
Sens de la pédagogie ;
Capacité à gérer les urgences notamment les soins ;
Créativité, force de proposition et anticipation ;
Capacité à travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire) ;
Capacité à rendre compte (aide à la prise de décision) ;
Capacité à arbitrer, décider
Capacité d’adaptation à de nouveaux outils
Bonne capacité d’animation et communication orale et écrite
Notre Institut offre un environnement de travail stimulant et bienveillant, des opportunités de formation continue et de développement professionnel ainsi que des avantages sociaux attractifs.
Localisation du poste : dans le Val de Marne (94) à 15 minutes de Gare de Lyon.