Contrat : Stage
Offre d'emploi publiée le 18.12.2024
Le poste : Journalisme
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
La direction Editoriale recherche un.e stagiaire au sein du département Création éditoriale. Pour cela, vous contribuez à la construction et à l’animation des contenus de « Lumni Enseignement », l’offre éducative de l’INA destinée aux enseignants et à leurs élèves, dans le cadre de la stratégie définie par la Direction.
1 – Participer à l’animation éditoriale de la plateforme Lumni Enseignement (enseignants.lumni.fr):
Participer au suivi de réalisation et de planification des publications ;
Être force de proposition en matière de sujets, d’auteurs, de formats ;
2 – Assister l’équipe éditoriale dans la construction des contenus :
Participer à l’indexation des contenus et à leur transcription ;
Intégrer des articles dans le back office ;
Participer aux demandes de recherches d’archives pour les contenus textuels et audiovisuels produits par la plateforme ;
Contribuer à la lisibilité, la clarté, la bonne valorisation et la cohérence des articles, sources et ressources pédagogiques sur le site ;
Participer à l’iconographie, l’enrichissement visuel et à l’intégration des contenus médias et de leurs métadonnées ;
Le cas échéant, participer à la correction de l’orthographe, la typographie, la grammaire et le style des articles et ressources pédagogiques ;
Le cas échéant, assister la responsable éditoriale dans la production de contenus vidéos pour le site ou les réseaux sociaux.
3 - Prendre part à la valorisation et à la visibilité des contenus :
Rédiger et publier des contenus sur les réseaux sociaux, en étant force de propositions en matière de nouveaux formats ;
Participer à la rédaction et / ou l’édition de la newsletter.
Le profil recherché
Justifier d’une formation supérieure (Bac + 4/5) en journalisme, sciences humaines (histoire, philosophie) ou littérature
- Compétences :
Maîtrise de la langue française et aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils bureautiques et applicatifs métiers
Pratique des réseaux sociaux (X, Instagram, Facebook, LinkedIn principalement)
Pratique d’un CMS
Appétence pour l’environnement audiovisuel et numérique
Appétence pour le milieu éducatif et les enjeux de transmission pédagogique
- Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Respect des délais
Sens du travail en équipe
Sensibilité aux enjeux du web, des médias et de la production de contenus vidéo
Qualités relationnelles
Autonomie