Aller au contenu principal
Rédacteur.trice Multimédia

Rédacteur.trice Multimédia

Marketing / Communication
Contrat : Stage
Offre d'emploi publiée le 18.12.2024
Le poste : Journalisme

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

La direction Editoriale recherche un.e stagiaire au sein du département Création éditoriale. Pour cela, vous contribuez à la construction et à l’animation des contenus de « Lumni Enseignement », l’offre éducative de l’INA destinée aux enseignants et à leurs élèves, dans le cadre de la stratégie définie par la Direction.

1 – Participer à l’animation éditoriale de la plateforme Lumni Enseignement (enseignants.lumni.fr):

Participer au suivi de réalisation et de planification des publications ;

Être force de proposition en matière de sujets, d’auteurs, de formats ;

2 – Assister l’équipe éditoriale dans la construction des contenus :

Participer à l’indexation des contenus et à leur transcription ;

Intégrer des articles dans le back office ;

Participer aux demandes de recherches d’archives pour les contenus textuels et audiovisuels produits par la plateforme ;

Contribuer à la lisibilité, la clarté, la bonne valorisation et la cohérence des articles, sources et ressources pédagogiques sur le site ;

Participer à l’iconographie, l’enrichissement visuel et à l’intégration des contenus médias et de leurs métadonnées ;

Le cas échéant, participer à la correction de l’orthographe, la typographie, la grammaire et le style des articles et ressources pédagogiques ;

Le cas échéant, assister la responsable éditoriale dans la production de contenus vidéos pour le site ou les réseaux sociaux.

3 - Prendre part à la valorisation et à la visibilité des contenus :

Rédiger et publier des contenus sur les réseaux sociaux, en étant force de propositions en matière de nouveaux formats ;

Participer à la rédaction et / ou l’édition de la newsletter.

Le profil recherché

Justifier d’une formation supérieure (Bac + 4/5) en journalisme, sciences humaines (histoire, philosophie) ou littérature

- Compétences :

Maîtrise de la langue française et aisance rédactionnelle

Maîtrise des outils bureautiques et applicatifs métiers

Pratique des réseaux sociaux (X, Instagram, Facebook, LinkedIn principalement)

Pratique d’un CMS

Appétence pour l’environnement audiovisuel et numérique

Appétence pour le milieu éducatif et les enjeux de transmission pédagogique

- Aptitudes :

Organisation, méthode et rigueur

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacités rédactionnelles

Respect des délais

Sens du travail en équipe

Sensibilité aux enjeux du web, des médias et de la production de contenus vidéo

Qualités relationnelles

Autonomie

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Gestionnaire de conservation des archives audiovisuelles (F/H)
Études / Recherches / Ingénieries
CDD - 19.12.2024
Médecin du travail F/H
Santé / Médecine / Social
CDI - 18.12.2024
Assistant.e/Chargé.e de communication corporate
Marketing / Communication
Stage - 18.12.2024
formulaire de candidature à une offre
Formulaire de recrutement

Formulaire de recrutement

Vous candidatez pour le poste Rédacteur.trice Multimédia
Informations générales
Votre profil
Ce fichier est requis
Ce fichier est requis
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Captcha invalide