Le 8 juillet 1954, c’est dans « la capitale des canaux et des moulins à vent » que débutait la 41e édition du Tour de France. L'épreuve majeure de la « Petite Reine » innovait cette année-là en déplaçant son départ à l'étranger. Le choix s'était porté sur Amsterdam, une cité amoureuse de la bicyclette. L'ambiance était en effet très chaleureuse au moment du départ. Dans le reportage des « Actualités Françaises » présenté en tête d'article, Louison Bobet, le vainqueur de la précédente édition, démarrait avec le maillot jaune qu'il espérait bien conserver cette année-là encore.
Avant le départ, les 120 « géants de la route » effectuaient un tour d'honneur au milieu d'une énorme foule d'admirateurs venus les encourager. Aux portes d'Amsterdam, dans sa voiture décapotable, Maurice Goddet allait abaisser son drapeau et l'épreuve reine du cyclisme pourrait vraiment débuter.
Immersion dans le peloton
Casquettes sur la tête, vélos rutilants, les coureurs s'élançaient à 42 km/h sur les routes plates. Embarquée à bord d'une voiture HF, la caméra de la télévision française accompagnait les sportifs sur l'ensemble du parcours, filmant leurs efforts au cœur même du peloton, jusqu'à leur arrivée à Anvers en Belgique, fin de cette première étape. C'est le Hollandais Wagtmans qui remportait le sprint devant le Français Bauvin et les Belges Ockers et Hendricks, et ainsi endossait, tout sourire, le premier Maillot jaune.
Ce Tour de France 1954 allait s'achever le 1er août suivant. Après 23 étapes pour 4 656 km, c'est bien le Français Louison Bobet qui remporterait une nouvelle fois la Grande Boucle.