Aller au contenu principal
Duels dans les cimes sur le Tour de France 1948

Duels dans les cimes sur le Tour de France 1948

Les étapes de montagne sont les plus attendues, en tout cas les plus spectaculaires du Tour de France. Comment gravissait-on les cols en 1948 ? Réponse en images.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.07.2019 - Mis à jour le 28.08.2020
 

En 1948, les grimpeurs durent s'affronter sans relâche pour venir à bout des sommets... Voici un petit résumé en images des différentes étapes. cette année-là, la victoire revenait à Louison Bobet à Cannes et à Gino Bartali à Briançon et Aix les Bains... 

Parmi les images les plus marquantes des étapes de montagne : Louison Bobet franchit le col de Turini et gagne au sprint à Cannes. L'étape Cannes-Briançon avec Maurice Diot poussant son vélo suivi d'un accident de voiture. L'étape Briançon-Aix les Bains où Bartali, Guy Lapébie entament un duel avec Gino Bartali et Louison Bobet. C'est finalement Gino Bartali qui l'emportera après une crevaison. A l'arrivée, on aperçoit Maurice Chevalier, André Leducq et Charles Pelissier.

Pour aller plus loin

L'étape de l'Alpe d'Huez depuis 1952 : lien vers le site Dico du Tour

Histoire du Tour de France (playlist audio)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.