L'ACTU.
« Oppenheimer », le biopic du réalisateur Christopher Nolan a remporté sept Oscars le 10 mars 2024 : meilleur film, meilleure réalisation pour Christopher Nolan, meilleur acteur pour Cillian Murphy, meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr., meilleure musique originale, meilleur montage et meilleure photo. Ce film sorti en juillet 2023 revient sur la vie du concepteur de la bombe atomique et dresse son portrait à travers des allers-retours sur son parcours de ses études de physique en Europe, au laboratoire secret de Los Alamos dans les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la première et fameuse explosion de LA bombe.
Robert Oppenheimer est né à New York le 22 avril 1904. Nommé en 1943 à la tête du « projet Manhattan », qui concentrait les efforts américains de recherche sur la bombe atomique, au centre de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, il mit au point, avec son équipe, les trois premières bombes atomiques de l'Histoire, dont celles qui seraient lancées sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945.
En 1947, il prit en charge, à la suite d'Albert Einstein, la direction du prestigieux Institute for Advanced Study, à Princeton. En pleine chasse aux sorcières du maccarthysme, il fut désavoué en 1953 et perdit son habilitation de sécurité. Réhabilité en 1963 par le gouvernement des États-Unis, il termina brillamment sa carrière dans ce même institut. Il est décédé d'un cancer, le 18 février 1967, à l'âge de 62 ans.
Dans le monde nucléarisé de l'Après-guerre, Robert Oppenheimer s'est montré soucieux d'éviter la prolifération nucléaire, tout en restant toujours loyal aux intérêts de son pays. L'archive que nous vous proposons de découvrir en tête d'article est une interview de Robert Oppenheimer pour le magazine d'actualités français « Cinq colonnes à la une ».
L'ARCHIVE.
Le 4 mai 1962, Robert Oppenheimer accordait une interview au magazine « Cinq colonnes à la une ». En français, il s'exprimait sur les risques de la prolifération nucléaire pour l'humanité, se disant peu optimiste mais « gardant un espoir » qu'en « entendant la gravité des dangers », se créerait un « sens de communauté humaine ».
Quelques années plus tôt, en pleine Guerre froide, au Figaro, il se montrait inquiet : « En temps de paix, on fait plus attention, les explosions sont peu nombreuses, les bombes plus petites, les lieux d'expériences minutieusement choisis... Tandis qu'en temps de guerre ! Il n'y a jamais rien de sûr dans l'avenir. Cela posé, il est hautement probable qu'une guerre - si courte soit-elle - menée avec quelques bonnes dizaines de bombes H ramènerait l'homme à la Préhistoire et la Terre à la désolation d'après le déluge... », alertait-il.
Retrouvez sur la chaîne YouTube INA Histoire l'interview de Robert Oppenheimer par Pierre Desgraupes. Nous étions en 1958. Le physicien était accompagné de son collègue français, Louis Leprince Ringuet, qui échangeait avec lui sur la responsabilité de l'homme de science dans la société. S'exprimant en français, Oppenheimer expliquait que le scientifique devait respecter et rechercher la vérité. Il devait aussi transmettre et expliquer ce qu'il avait découvert. Il évoquait les doutes qu'il a eus sur la bombe atomique : des doutes d'Homme, disait-il.
Retrouvez le programme original d'où est extraite l'interview sur madelen.
En plein milieu de la Guerre froide, les recherches sur l’énergie nucléaire laissent perplexe et inquiètent la population. Cette technologie, comme toutes les autres, peut être utilisée pour la bonne cause ou pour de plus sombres desseins. Reportage dans les usines atomiques d’Alamos avec des professeurs travaillant sur le nucléaire.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez utiliser ou reprendre la vidéo de Robert Oppenheimer s'exprimant sur la bombe atomique ?
Elle est disponible à l'achat sur mediaclip, l'offre de l'INA destinée aux professionnels du numérique et de la création