L'ACTU.
Les dirigeants du G7 se réunissent cette semaine à Hiroshima. Emmanuel Macron est arrivé dans la matinée le vendredi 19 mai 2023, rejoignant les dirigeants japonais, américain, britannique, allemand, canadien et italien déjà arrivés dans la ville symbole de la paix. Elle a été frappée par la bombe atomique américaine le 6 août 1945, une explosion qui allait signer la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la reddition du Japon.
Le chef de l’État français a déclaré souhaiter un sommet « à la fois engageant et exigeant » face à la Chine. Au programme des discussions également, les nouvelles sanctions contre la Russie en conflit avec l'Ukraine, mais aussi la « montée des tensions entre la Chine et les États-Unis » ou encore le changement climatique.
Dans un contexte international tendu, le choix de cette ville martyr, symbole de la paix, n'est pas un hasard. Frappée par la première bombe atomique américaine, elle représente ce que les conflits mondiaux peuvent provoquer de pire et ce qu'il faut éviter à tout prix de reproduire.
L'ARCHIVE.
Le document que nous vous présentons en tête d'article est un montage d'images d'archive de la série « La Grande Explication », réalisée en 2018. Elle raconte à l'aide d'archives et de témoignages la tragédie nucléaire qui se joua au petit matin du 6 août 1945.
À 8h15, le bombardier américain Enola Gay larguait une bombe atomique sur la ville de Hiroshima au Japon, provoquant la mort immédiate de 70 000 personnes et la « vaporisation » du centre-ville. « La Grande Explication » revient cet épisode cataclysmique de la Seconde Guerre mondiale et sur ses conséquences.
L'équipage de l'Enola Gay raconte
1965. À l'occasion du 60ème anniversaire de la commémoration de la première bombe atomique sur Hiroshima, évocation du largage de cette bombe par un équipage mené par Paul Tibbets. Rappel des faits avec des archives, en alternance avec des interviews de Paul Tibbets et de Théodore Van Kirk, navigateur à bord du B29 Enola Gay et du témoignage d'un Américain sur la nécessité de cette mission.
Le 6 août 1945, trois avions de reconnaissance météo volent au-dessus des villes japonaises de Hiroshima, Kokura et Nagasaki. Ils sont suivis par le bombardier Enola Gay, qui transporte la première bombe atomique de l’Histoire. L'avion qui s'apprête à anéantir Hiroshima est piloté par un homme, le major Claude Eatherly...