Mal-aimée des Parisiens, l'avenue des Champs-Élysées doit se réinventer, ce qui passe par un retour en force des promeneurs, des espaces verts et de la culture, selon une étude publiée le 27 mai 2024.
L'étude, commandée par le Comité des Champs-Élysées qui regroupe depuis 1916 les acteurs économiques et culturels de l'avenue, propose de refaire de la voie le lieu de promenade chanté dans les années 1970 par Joe Dassin. Les auteurs de ce texte préconisent notamment d'augmenter de 13% l'espace réservé aux piétons en élargissant les trottoirs sur la partie haute de l'avenue, en réduisant de six à quatre le nombre de voies réservées à la circulation et en doublant la largeur des pistes cyclables.
Aujourd'hui délaissés, les 20 hectares de jardins proches de la Concorde deviendraient un vrai parc parisien avec des aires de jeu pour enfants, des jeux d'eau et des fontaines.
Les travaux sont prévus pour être livrés en 2030.
En attendant, promenons-nous sur la plus belle avenue du monde, en 1966 (il s'agit d'une archive muette), grâce à un magnifique sujet couleur des «Actualités françaises».