L’ACTU
L’AS Saint-Étienne a obtenu un match nul (2-2) face au FC Metz au stade Saint-Symphorien dimanche 2 juin 2024, trois jours après avoir remporté le match aller à domicile face aux Grenats (2-1). Ce résultat permet aux Verts de regagner la Ligue 1 la saison prochaine après avoir été relégués en deuxième division en 2022.
Le retour dans l’élite de l’ASSE a donné lieu à d'importantes célébrations des supporters dans les rues de la préfecture de la Loire, rassemblant plusieurs milliers de fans, mais aussi à des débordements, comme à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon où des supporters venus accueillir l'équipe ont dégradé des portes et des vitres de l'aérogare.
L'ARCHIVE
Ces manifestations de joie ne sont pas sans rappeler les précédentes réactions, joyeuses ou excessives, des supporters stéphanois suite aux matchs de leur équipe. Après la défaite en barrage contre l’AJ Auxerre le 30 mai 2022 qui avait signé la relégation en Ligue 2, la pelouse du stade Geoffroy Guichard, aussi surnommé « le Chaudron », avait été envahie par les supporteurs et de nombreux débordements avaient eu lieu. Les Verts avaient en effet enchaîné un bilan catastrophique lors de la saison 2021-2022, soldé par une relégation.
Ces saisons en dents de scie des Verts contrastent avec l'époque dorée qu’a connu l’ASSE au cours des années 70. À cette époque, Sainté était un des clubs mythiques du football français, emblématique de par ses résultats sportifs avec plus de dix victoires au Championnat de France et six coupes de France.
Mais l’aura du club tient aussi et surtout de sa popularité et la ferveur de ses supporters, notamment à l’échelle locale.
Heureux malgré la défaite
Cette passion a notamment défrayé la chronique en 1976 lorsque Saint-Étienne, porté par l'entraîneur Robert Herbin, atteint la finale de la Ligue des Champions face au Bayern de Munich. Malgré la défaite des Verts 1 à 0 face aux bavarois à Glasgow en Écosse, les joueurs du club avaient été accueillis en triomphe par les supporters lors de leur descente des Champs-Élysées à Paris. Les sympathisants du club, bordés de drapeaux et de fanions verts, massés même sur les balcons de l’avenue, acclamaient alors à tue-tête « Qui c’est les plus forts… évidemment les Verts ! ».
Dans l’archive disponible en tête de cet article, on voit Robert Herbin, lui-même ancien joueur de 1957 à 1972, saluer la foule depuis une voiture décapotable tandis que Jean-Michel Larqué, alors capitaine et milieu de terrain à l’ASSE depuis 1966, signe des autographes depuis une autre des voitures du cortège.
Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué d'exprimer le 2 juin 2024 son émotion et ses larmes suite à la remontée de son ancienne équipe.
Le palmarès de l'AS Saint-Étienne
L'âge d'or des Verts, c'est les années 70. Mais tout au long de son histoire, le club a multiplié les victoires et les titres, devenant ainsi un des clubs les plus populaires et les plus titrés du football français. Sainté a en effet remporté le championnat de France de première division à dix reprises : en 1957, 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976 et 1981. L'ASSE a aussi été vainqueur six fois de la Coupe de France en 1962, 1968, 1970, 1974, 1975 et 1977. Le club a aussi été finaliste (perdant) de la compétition en 1960, 1981, 1982 et plus récemment en 2020.
Le club du Chaudron s'est aussi illustré au niveau européen en atteignant les demi-finales de la Ligue des champions en 1975, puis l'année suivante, en 1976, s'inclinant à chaque fois face au Bayern Munich. Ces résultats étaient à l'époque inédits pour un club français au niveau européen depuis les finales opposant Reims au Real Madrid en 1956 et en 1959.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus sur l'AS Saint-Etienne ? Trois dossiers de clips sont disponibles sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création :
Sans oublier la célèbre chanson de Jacques Monty «Allez les Verts» !