Dans ce numéro de l'«INAttendu», Nathanaël de Rincquesen, Géraldine Cornet Lavau et Ludivine Lopez reçoivent Alain Chamfort, chanteur et ami de Serge Gainsbourg avec qui il a collaboré au début des années 80, à l'occasion de l'ouverture au public de la maison de Serge Gainsbourg au 5bis rue de Verneuil à Paris.
Dans une première partie, ils commentent une archive de 1979 dans laquelle Serge Gainsbourg ouvre les portes de sa maison aux caméras de télévision. Un lieu unique, véritable musée où l'intime se mêle à l'artistique. Puis Ludivine Lopez revient sur les débuts de la carrière de Serge Gainsbourg. Enfin, Géraldine Cornet Lavau revient sur le scandale qu'avait provoqué la chanson Aux armes et cætera, une version reggae de La Marseillaise, et plus particulièrement sur l'annulation du concert du 4 janvier 1980 à Strasbourg suite à la pression d’anciens parachutistes.
L'émission est diffusée sur Franceinfo canal 27 le vendredi à 21h20, ainsi que le samedi à 10h20 et le dimanche à 11h10 et 21h10. Elle est disponible en replay sur ina.fr.
Nathanaël de Rincquesen, Géraldine Cornet Lavau, Alain Chamfort et Ludivine Lopez sur le plateau de l'«INAttendu». Crédits : INA.
Nathanaël de Rincquesen, Géraldine Cornet Lavau, Alain Chamfort et Ludivine Lopez sur le plateau de l'«INAttendu». Crédits : INA.