Charlotte Gainsbourg a expliqué dimanche 17 septembre 2023 sur France 2 que son père avait toujours avec lui une mallette dans laquelle il y avait ses textes en cours, ses cigarettes, de l'essence à Zippo et des billets de 500 francs. Des billets qu'il pouvait distribuer, aussi bien au serveur d'un restaurant en guise de pourboire, ou à sa fille pour son argent de poche.... C'est dire si le billet de 500 francs a alimenté l'image du chanteur. Et notamment après ce 11 mars 1984.
Car ce jour-là en direct à la télévision, Serge Gainsbourg a brûlé un billet de 500 francs pour dénoncer le taux d'imposition auquel il était assujetti. La scène se déroule dans l'émission «7 sur 7», à l'époque présentée par Jean-Luis Burgat. Après tout un propos «parabolique» pour dénoncer l'alliance du socialisme et du communisme, les deux partis étant parvenus au pouvoir, le chanteur se met à protester contre le «racket des impôts», précisant que ces derniers, «c’est pas pour les pauvres, c’est pour le nucléaire». «Je suis taxé à 74%, je vais vous dire ce qu’il me reste, j’arrêterai à 74%», explique l'artiste et brûlant un billet tiré de sa poche.
L'image est saisissante même si, aussi incroyable que cela puisse paraître, la diffusion de cette scène en direct a été techniquement perturbée, d'où la correction opérée dans l'extrait visible ci-dessus.
La charge de Serge Gainsbourg contre la politique fiscale socialiste du gouvernement de l'époque est restée dans les mémoires. Précision toutefois : si en 1984, un tel geste était effectivement illégal, il ne l'est plus depuis 1994 et l'entrée en vigueur d'un article de loi du 16 décembre 1992.