Aller au contenu principal
Trois sports méconnus des Jeux paralympiques

Trois sports méconnus des Jeux paralympiques

Aux Jeux paralympiques de Paris, les épreuves se succèdent, comme le basket fauteuil, l’athlétisme ou encore le volleyball assis. Mais il y a aussi des sports plus méconnus. Retour sur quelques-uns d’entre eux.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.09.2024
3 sports méconnus des Jeux Paralympiques - 2024 - 01:00 - vidéo
 

Aux Jeux paralympiques, il y a de l’athlétisme, du judo, de la natation… mais il y a aussi d’autres sports, plus méconnus. On vous les montre dans le montage d'archives disponible en tête d'article.

La première discipline, intronisée aux Jeux de 1996, c'est le rugby-fauteuil. Malgré son nom, ce sport, aussi appelé le murder-ball, est un mélange de plusieurs sports.

Le rugby-fauteuil n’a pas d’équivalent aux Jeux olympiques, tout comme cet autre sport : la boccia. C’est l’un des sports les plus méconnus, et pourtant il est au programme des Jeux depuis 1984 ! La boccia, qui signifie boule en italien, s’apparente à de la pétanque. Le but, lancer ses balles le plus près du jack, l’équivalent du cochonnet.

Silence et grelots

Autre sport méconnu : le goalball, présent depuis 1976. Lui non plus n’a pas d’équivalent aux Jeux olympiques. Les règles ? « Sorte de balle au camp et de football dans lequel deux équipes de trois joueurs s’affrontent pour tenter de faire rentrer la balle dans le but adverse. »

Et dans le public, pas de bruit. Le mot d’ordre, c’est le silence. Car les athlètes, atteints de déficience visuelle, ne se fient qu’à leur ouïe. Pour marquer, les joueurs peuvent compter sur une balle sonore remplie de grelots.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.