Aux Jeux paralympiques, il y a de l’athlétisme, du judo, de la natation… mais il y a aussi d’autres sports, plus méconnus. On vous les montre dans le montage d'archives disponible en tête d'article.
La première discipline, intronisée aux Jeux de 1996, c'est le rugby-fauteuil. Malgré son nom, ce sport, aussi appelé le murder-ball, est un mélange de plusieurs sports.
Le rugby-fauteuil n’a pas d’équivalent aux Jeux olympiques, tout comme cet autre sport : la boccia. C’est l’un des sports les plus méconnus, et pourtant il est au programme des Jeux depuis 1984 ! La boccia, qui signifie boule en italien, s’apparente à de la pétanque. Le but, lancer ses balles le plus près du jack, l’équivalent du cochonnet.
Silence et grelots
Autre sport méconnu : le goalball, présent depuis 1976. Lui non plus n’a pas d’équivalent aux Jeux olympiques. Les règles ? « Sorte de balle au camp et de football dans lequel deux équipes de trois joueurs s’affrontent pour tenter de faire rentrer la balle dans le but adverse. »
Et dans le public, pas de bruit. Le mot d’ordre, c’est le silence. Car les athlètes, atteints de déficience visuelle, ne se fient qu’à leur ouïe. Pour marquer, les joueurs peuvent compter sur une balle sonore remplie de grelots.