Aller au contenu principal
De Bérurier noir à Diam's, s'opposer au FN en chantant

De Bérurier noir à Diam's, s'opposer au FN en chantant

Bérurier noir, Diam’s, Sinsémilia… Tous ces artistes ont chanté contre le Front national et ses avancées électorales depuis 40 ans. Et depuis la victoire du RN aux européennes le 9 juin dernier, de jeunes internautes reprennent ces chansons sur TikTok. Retour en archives sur ces prises de position musicales contre le parti d’extrême droite.

Par Léa Beaudufe-Hamelin - Publié le 24.06.2024
 

Dans les années 80, le FN réalise ses premières percées électorales : 11% aux européennes de 1984, avant de faire son entrée à l’Assemblée nationale en 1986 avec 35 élus. Le groupe punk Bérurier noir sort alors le morceau Porcherie. Traversant les époques, la chanson devient un slogan dans les manifestations contre l’extrême droite, comme en 2017.

Les Bérus ne sont pas les seuls artistes à étriller le Front national. Dans sa chanson Marine, la rappeuse Diam’s s’inspire de ce même slogan et s’adresse directement à Marine Le Pen.

D’autres rappeurs s’engagent contre le parti d’extrême droite, comme le groupe NTM, avec ses titres Plus jamais ça ou encore Blanc et Noir.

À la présidentielle de 1995, Jean-Marie Le Pen récolte 15% des voix au premier tour. Les artistes réagissent, à l’image de Sinsémilia, qui chante La Flamme en 1998. Une référence au logo tricolore du FN.

La même année, Pierre Perret sort La bête est revenue. Une chanson engagée qui ne nomme pas explicitement le parti mais qui multiplie les sous-entendus.

Saez, Tryo, IAM, La Fouine, Yannick Noah ou encore Benjamin Biolay… Nombre d’artistes ont pris position en musique contre le parti d’extrême droite et ses percées électorales depuis 40 ans.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.