L'ACTU.
Didier Deschamps a disputé sa deuxième Coupe du monde en tant que sélectionneur de l'équipe de France. Une belle performance pour celui qui dirige les Bleus depuis 2012.
LES ARCHIVES.
« Les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur. » Dès son arrivée au poste de sélectionneur de l’équipe masculine de football en juillet 2012, Didier Deschamps mettait les choses au clair. Il était « chargé de redresser le niveau des Bleus après un Euro décevant » annonçait Élise Lucet au 13h de France 2, visible dans l’archive en tête d'article. Et de rappeler : « Dédé comme on l'appelle, c'est l'ancien capitaine des Bleus lors de la célèbre Coupe du monde de 1998 ».
Cet « énarque du ballon rond, basque d'origine » avait un sacré palmarès à défendre : capitaine des Bleus, champion du monde en 1998, champion d'Europe en 2000, champion de France, champion d'Italie... D'abord entraîneur à l'AS Monaco, puis à la Juventus en série B et enfin à Marseille, « le milieu du football loue sa compétence, son exigence et son caractère bien trempé. » Son premier enjeu : se qualifier pour le Brésil en 2014. Les Bleus allèrent jusqu'en quart-de-finale, vaincus par les Allemands.
10 ans à la tête des Bleus, aux côtés d'Hugo LLoris
À son arrivée à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps avait gardé comme capitaine Hugo Lloris, gardien et capitaine de l'équipe depuis 2010. Dans l'archive de 2012 ci-dessous, en conférence de presse au côté du sélectionneur avant leur premier match en commun, le joueur commentait son engouement : « C'est toujours une fierté de porter le brassard, mais comme je l'ai toujours dit : je ne suis pas là pour revendiquer quoi que ce soit et je suis à la disposition du nouveau sélectionneur. »
La nouvelle composition de l'équipe de France de football
2012 - 02:10 - vidéo
Depuis, le gardien n'a pas bougé et le choix de Deschamps a semblé judicieux puisque les Bleus furent vainqueurs de la Coupe du monde en 2018. Et contre l'Angleterre le 10 décembre, il a réalisé six arrêts. Un record personnel, que Didier Deschamps a remarqué au micro de Téléfoot : « Hugo maintient son niveau de performance depuis plus d’une décennie. »
Un duo qui marche donc encore, après dix ans de travail en commun et, malgré une défaite en Coupe du monde dimanche 18 décembre.