Aller au contenu principal
Depuis 10 ans, Didier Deschamps est à la tête des Bleus

Depuis 10 ans, Didier Deschamps est à la tête des Bleus

Les Bleus ont perdu la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine dimanche 18 décembre au Qatar. 

Par Romane Sauvage - Publié le 15.12.2022 - Mis à jour le 18.12.2022
Foot : portrait de Didier Deschamps - 2012 - 02:08 - vidéo
 

L'ACTU.

Didier Deschamps a disputé sa deuxième Coupe du monde en tant que sélectionneur de l'équipe de France. Une belle performance pour celui qui dirige les Bleus depuis 2012.

LES ARCHIVES.

« Les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur. » Dès son arrivée au poste de sélectionneur de l’équipe masculine de football en juillet 2012, Didier Deschamps mettait les choses au clair. Il était « chargé de redresser le niveau des Bleus après un Euro décevant » annonçait Élise Lucet au 13h de France 2, visible dans l’archive en tête d'article. Et de rappeler : « Dédé comme on l'appelle, c'est l'ancien capitaine des Bleus lors de la célèbre Coupe du monde de 1998 ».

Cet « énarque du ballon rond, basque d'origine » avait un sacré palmarès à défendre : capitaine des Bleus, champion du monde en 1998, champion d'Europe en 2000, champion de France, champion d'Italie... D'abord entraîneur à l'AS Monaco, puis à la Juventus en série B et enfin à Marseille, « le milieu du football loue sa compétence, son exigence et son caractère bien trempé. » Son premier enjeu : se qualifier pour le Brésil en 2014. Les Bleus allèrent jusqu'en quart-de-finale, vaincus par les Allemands.

10 ans à la tête des Bleus, aux côtés d'Hugo LLoris

À son arrivée à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps avait gardé comme capitaine Hugo Lloris, gardien et capitaine de l'équipe depuis 2010. Dans l'archive de 2012 ci-dessous, en conférence de presse au côté du sélectionneur avant leur premier match en commun, le joueur commentait son engouement : « C'est toujours une fierté de porter le brassard, mais comme je l'ai toujours dit : je ne suis pas là pour revendiquer quoi que ce soit et je suis à la disposition du nouveau sélectionneur. »

Depuis, le gardien n'a pas bougé et le choix de Deschamps a semblé judicieux puisque les Bleus furent vainqueurs de la Coupe du monde en 2018. Et contre l'Angleterre le 10 décembre, il a réalisé six arrêts. Un record personnel, que Didier Deschamps a remarqué au micro de Téléfoot : « Hugo maintient son niveau de performance depuis plus d’une décennie. »

Un duo qui marche donc encore, après dix ans de travail en commun et, malgré une défaite en Coupe du monde dimanche 18 décembre.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.