Aller au contenu principal
Les pénuries d'eau inquiètent depuis les années 70

Les pénuries d'eau inquiètent depuis les années 70

Emmanuel Macron a présenté son « plan eau ». Plusieurs annonces, dont un appel à la sobriété hydrique. Objectif : limiter les conséquences de la sécheresse hivernale. Le risque de pénurie d’eau est déjà élevé dans plus de 500 communes. L’eau va-t-elle manquer ces prochaines années en France ? Une question que certains se posent depuis longtemps. La preuve en archives.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.03.2023
 

Une pénurie d’eau. Voilà ce que redoutait déjà le candidat écologiste à la présidentielle, René Dumont, en 1974.

Près de 50 ans plus tard, nous y sommes ! D’après l’ONU, la pénurie d’eau touche aujourd’hui environ 40% de la population mondiale. Cette réalité, des experts des Nations unies la prédisaient déjà en 1977, année de la première conférence de l’ONU sur l’eau. 1 300 experts étaient réunis en Argentine et une question.

En France, le long épisode de sécheresse un an plus tôt en 1976 avait marqué les esprits. Le manque d’eau avait considérablement impacté le pays et suscitait quelques craintes pour l’avenir, notamment auprès des agriculteurs.

Les étés suivants, la France connaîtra d’autres épisodes de sécheresse. Et même un, en plein hiver, en 1989. 7 ans plus tard, le scénario se répète avec des conséquences en été. Comme en août 1996.

Pour une partie de la classe politique, le constat est dramatique. Du côté des Verts, Dominique Voynet, en appelait à la responsabilité collective.

Un appel à la sobriété hydrique devenu aujourd’hui un enjeu national.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.