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La flèche de Notre-Dame de Paris : une conception décriée de Viollet-le-Duc

La flèche de Notre-Dame de Paris : une conception décriée de Viollet-le-Duc

Cinq ans après l’incendie, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes, samedi 7 décembre 2024. Le 15 avril 2019, une partie de la cathédrale disparaissait sous les flammes, notamment sa célèbre flèche conçue par Viollet-le-Duc. Retour sur ces images et sur l'histoire de la restauration de l’édifice au XIXe siècle, avec quelques polémiques à la clef. 

 

Par Jérémie Gapin et Florence Dartois - Publié le 16.04.2019 - Mis à jour le 06.12.2024
 

L'incendie du 15 avril 2019 avait détruit une bonne partie de la cathédrale. La flèche s'était brisée et avait traversé la nef. Une image retransmise par tous les JT en direct. Notamment le 20 h 00 de TF1 qui diffusait les images filmées en direct de sa chute.

Effondrement de la flèche de Notre-Dame
2019 - 00:25 - vidéo

Lors des travaux de restauration de la cathédrale au XIXe siècle, Viollet-le-Duc avait décidé de placer une seconde flèche dont la fonction était strictement ornementale, sans vocation de clocher. Sa base octogonale prenait appui sur les quatre piliers du transept, elle portait littéralement la charpente indépendante de la flèche. En 1860, l’architecte chargea le charpentier Bellu des travaux. Le modèle est très différent de la flèche précédente.

L'archive en tête d'article revient sur cet épisode et l'histoire de cette flèche. Elle avait été inaugurée en 1859. Son sommet emblématique était fait de bois de chêne (500 tonnes) et recouvert d'un manteau de plomb (250 tonnes).

Cette flèche est l’œuvre de Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), l'un des architectes les plus célèbres et décriés du XIXe siècle.

Découverte en compagnie de Benjamin Mouton, architecte en chef de la cathédrale, des toits de Notre-Dame : vues sur la statue d'Eugène Viollet-le-Duc, la flèche qui culmine à 96 mètres (« prévue pour durer des siècles et des siècles » d'après le commentaire), les chimères et les gargouilles ainsi que la « forêt » (entièrement détruite lors de l'incendie), nom donné à la charpente en bois de la cathédrale, lieu interdit au public, situé au pied de la flèche, elle avait été fabriquée avec le bois de 1280 arbres.

Une restauration critiquée

La flèche faisait partie d'un grand chantier de restauration entrepris entre 1844 et 1864, après la tourmente révolutionnaire. Une restauration importante dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc. Son travail avait été contesté, car il avait souhaité ajouter des éléments et des motifs que le monument d’origine n’avait sans doute jamais possédé. C'est ce que nous raconte l'archive ci-dessous, extraite de l'émission « Chefs-d'œuvre en péril » diffusée le 23 septembre 1979.

Cette archive de 1979 revient sur la manière dont, au XIXe siècle, l’architecte procéda à la restauration de l’édifice, avec quelques polémiques à la clef. Les historiens d'art Bruno Foucard, Yvan Christ et Michel Jantzen, architecte des Musées historiques nous aident à mieux comprendre le travail de l'architecte. Certains évoquent sa modestie, d'autres son non-respect de l'iconographie médiévale.

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