Aller au contenu principal
1997, quand Notre-Dame manquait déjà d'argent

1997, quand Notre-Dame manquait déjà d'argent

La cathédrale Notre-Dame de Paris est en péril. Il manque 20 millions d'euros pour rénover le monument sur dix ans et l'Etat n'a plus les moyens d'y subvenir. En 1997, faute de financement, le chantier de Notre-Dame s'était brutalement interrompu...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.04.2018 - Mis à jour le 09.04.2018
Chantier tours de Notre-Dame - 1997 - 01:43 - vidéo
 
De nouveaux travaux sont à prévoir pour Notre-Dame de Paris. Mais si l'Etat va apporter 40 millions d'euros, il en manque toujours 20...

En 2018, certains touristes préconisent de faire payer l'entrée de la cathédrale. Plusieurs pays le font déjà afin de restaurer leurs monuments comme l'Espagne ou le Royaume-Uni. Mais Monseigneur Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale, y est totalement opposé et préfère faire appel aux mécènes français et américains. 

En 1997, le monument manquait déjà de fonds et les tailleurs de pierre étaient sur le point de se retrouver au chômage. Malgré le début du chantier, les travaux allaient être interrompus. Dans ce reportage de France 3 Paris, Alain Rembert, chef de chantier Notre-Dame, regrettait ce manque de moyens: "Cela serait malheureux qu'à l'aube de l'an 2000, on annule des crédits sur ce patrimoine."

Un ouvrier au travail

"Si l'activité continue à se réduire, on sera amené à faire autre chose".

                                                                   Un tailleur de pierre

Dans le but de récolter des fonds, une délégation française est partie ce lundi à New-York.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.