L'ACTU.
Le savoir-faire qui entoure la fabrication artisanale de baguette de pain est désormais inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco. Cette candidature menée par la France avait été déposée mardi 29 novembre et examinée mercredi 30 novembre.
L'ARCHIVE.
La baguette est l'un des symboles de la gastronomie française. Pour faire une baguette, selon le savoir-faire artisanal français, il faut de la farine, de l'eau, de la levure et du sel. Simple au premier abord. Pourtant, couronner la meilleure baguette de Paris est un défi, tant la recette est précise et la concurrence rude. En 2004, un Américain tentait de s'y atteler et publiait son guide du pain. Steven Kaplan avait noté 100 boulangeries parisiennes sur leur baguette artisanale. Dans l'archive ci-dessous, il disait : « C'était un coup de foudre. Je cherchais une façon de pénétrer au fond de ce qu'était la France, et j'ai compris que c'était le pain. »
« 600 boulangeries visitées et des milliers de baguettes dégustées pour sélectionner les meilleures de Paris » : voilà l'œuvre de Steven Kaplan. Premier critère : « le pain n'est pas blanc, le pain est nacré, il est crème. Et surtout il y a des arômes. » Il se rendait dans la boulangerie la mieux classée de son guide, dont le boulanger n'était autre qu'Éric Kayser, un Français qui a depuis ouvert un réseau de boulangeries artisanales dans le monde entier.
Malgré tout, la conclusion était simple : « le pain français est le meilleur au monde. » Et, « le pain américain est dégueulasse. »
Meilleure baguette de pain de Paris
1994 - 01:57 - vidéo
Dans cette archive, René-Gérard Saint-Ouen, boulanger titulaire du prix de la meilleure baguette parisienne en 1994 était interviewé. Fier de sa baguette, il disait : « écoutez-la, comme ça chante ! »