C'est un symbole important ! Selon la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française, le prix de la baguette devrait augmenter dans de nombreuses boulangeries françaises ces prochaines semaines. En cause : les prix en amont du blé, de la farine, de l'énergie, ainsi que les salaires ou les emballages. "Au niveau des coûts de revient, chaque boulanger est responsable des tarifs qu'il met, mais cela serait logique qu'il y ait une augmentation", a dit lundi 25 octobre sur France info Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française.
En 1976, le sujet était déjà brûlant quand le prix de la baguette était passé à 1 franc. "On ne vous a pas rendu les 5 centimes habituels chez le boulanger", dit le journaliste dans son lancement au cours du journal du soir. Dans l'archive en tête de cet article, on illustre le prix de la baguette, morceau par morceau, et ce que cela représente. Même si l'augmentation à 1 franc était appréciée, le boulanger interrogé estimait toutefois que ce n'était "pas encore ce qu'il faudrait".
La suite de reportage revient sur les prix du blé de l'époque et la qualité de la farine pour le pain. Philippe Neeser, président des producteurs de blé, assurait ainsi : "Si nous ne pratiquons pas une politique de qualité, nous risquons de devoir réduire nos débouchés, notamment vers l'Europe."
Pour les créateurs de contenus
Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive : le pain : c'était mieux avant ?