Le Grand prix de la meilleure baguette de Paris, qui fournit l'Elysée, était remis vendredi 24 septembre. 173 boulangers étaient dans la course. Le gagnant se trouve 54 boulevard de Reuilly dans le 12e arrondissement.
Pour accompagner cette 28e édition de ce concours organisée par le syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, nous vous proposons une sélection de vidéos tirées de nos archives.
Dans la première, en tête de cet article, on constate que de faire du bon pain est une vrai préoccupation. Le boulanger parisien Yves Desgranges le dit lui-même : "Les industriels incitent le boulanger à acheter des produits finis où il n'a plus qu'à cuire (...) il faut que les boulangers se ressaisissent", explique-t-il. Il ajoute : "Le bon pain, c'est une question de fermentation, la fermentation, c'est une question de temps, donc pour faire du bon temps, il faut du temps".
On poursuit ci-dessous avec la découverte du pain enrobé :
Le pain enrobé
1942 - 00:43 - vidéo
1942 : "un nouveau pain est né, le pain enrobé"
Meilleure baguette de pain de Paris
1994 - 01:57 - vidéo
Dans cette vidéo enfin, on rencontre René-Gérard Saint-Ouen, boulanger boulevard Haussmann à Paris, et qui en 1994 a été gagnant de la meilleure baguette de Paris. Comme Yves Desgranges, il dit : "Le pain, on ne peut pas le brusquer, si vous le brusquer, il n'est pas pareil (...) chez nous, tous les jours, c'est la même chose !"