Aller au contenu principal
L'interview haut perchée et risquée d'Alain Delon

L'interview haut perchée et risquée d'Alain Delon

La légende du cinéma français s’est éteinte à l’âge de 88 ans. En 1959, avant d’éclore dans «Rocco et ses frères», l’acteur s’offrait un petit numéro de «voltige» chez Philippe Bouvard, en évoquant son «amour du risque». 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.04.2020 - Mis à jour le 19.08.2024
Alain Delon interviewé par Philippe Bouvard - 1959 - 05:34 - vidéo
 

L'ACTU.

Alain Delon est mort à l’âge de 88 ans, ont annoncé dimanche 18 août 2024 ses trois enfants dans un communiqué commun à l’AFP. « Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens », affirment-ils d’une même voix dans le communiqué. L’acteur est mort « très tôt au milieu de la nuit ».

L'ARCHIVE.

En 1959, un an avant d’éclore dans le film Rocco et ses frères, signé Luchino Visconti, l’acteur s’offrait un petit numéro de haut vol chez Philippe Bouvard, jeune animateur impertinent, pour évoquer son « amour du risque ». Quelques jours plus tôt, à l’occasion du Gala de l'union, l'acteur avait risqué sa vie en s'installant, à plusieurs mètres de hauteur, sur une chaise elle-même installée en équilibre sur un trapèze.

Si l'interview est intéressante, ce n'est pas seulement parce que l'on apprend qu'Alain Delon cultivait un réel goût du risque, mais aussi pour son dispositif original. En effet, pour répondre aux questions du journaliste, l'acteur reproduit son numéro en studio, installé sur une chaise, perchée sur un trapèze. Pour prendre de la hauteur, Philippe Bouvard, lui, choisira un escarbot pour se mettre au même niveau que son invité qu'il compare à James Dean.

Pour la suite de l'interview, Philippe Bouvard retrouve un canapé confortable et rejoint un autre acteur en vogue, Daniel Gélin. Le duo d'acteurs évoque les tournages périlleux et leur choix personnel de ne pas se faire doubler par honnêteté pour le public.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.