Aller au contenu principal
Victor Hugo s’attaque au plastique

Victor Hugo s’attaque au plastique

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, une classe du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis a réalisé des vidéos d’information. En collaboration avec la rédaction de l’INA.

Publié le 30.03.2021

Une image les a marqués : cette scientifique qui dissèque un oiseau marin et extirpe des déchets plastiques de son ventre. Une image du XXIe siècle. Ou bien cette scène : une femme replie la nappe de sa table de cuisine avec la vaisselle encore dessus, et jette le tout à la poubelle. Une scène des années 60.

Deux séquences vidéo qui reviennent souvent dans les sujets d’information réalisés par la classe de 4e du collège Victor Hugo, à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. Et que vous pouvez visionner juste sous ce texte.

Le plastique, c’était le thème du travail que nous leur avions confié, début janvier. Comment cette matière allait révolutionner l’après-guerre, devenir un marqueur de modernité. Comment le plastique a modifié notre électroménager, décoré notre intérieur, comment il s’est moulé à nos usages. Avant de susciter des doutes, puis des vives critiques. Et comment il est devenu un des symboles de la pollution.

Grandeur et décadence du plastique… Une histoire que les collégiens devaient raconter en s’aidant d’un corpus d’une quinzaine d’archives INA, des années 40 à aujourd’hui. Ce travail journalistique a été réalisé sous la houlette de l’INA et notamment de sa rédaction. Avec l’aide précieuse des profs du collège. Et en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil, qui organise chaque année la Semaine de la presse et des médias à l’école, une semaine de sensibilisation qui s’est tenue cette année du 22 au 27 mars.

Katuska Viteri
Katuska Viteri
Katuska Viteri
Katuska Viteri
Lancer le diaporama : 4 images

Les élèves, répartis en six groupes, ont participé à l’ensemble du processus de fabrication d’un module d’information : recherche documentaire, écriture du sujet, enregistrement de la voix off… Un travail débuté en janvier et étalé sur quelques demi-journées.

Six groupes donc, six réalisations différentes car autant de regards différents. Les regards de nos apprentis journalistes : Giovanni, Neyla, Kenza, Jody, Niama, Kelvin, Lina, Norbert, Younes, Bouchra, Clément, Theeyah, Ephraïm, Raphaël, Estine, Lovencia, Djana, Marcus, Chelsea, Alexandre, Médina, Mody, Ky-mani et Nazli ! Bravo à eux.

Richard Poirot