Aller au contenu principal
«Passé composé, figures du siècle» : l’INA construit la mémoire de demain

«Passé composé, figures du siècle» : l’INA construit la mémoire de demain

Construire la mémoire de demain avec les témoignages des personnalités qui ont marqué l’histoire contemporaine : telle est l’ambition de «Passé composé, figures du siècle», une série d'entretiens filmés par l’INA et désormais accessibles à tous.

Par l'INA - Publié le 12.10.2024
 

Fidèle à son engagement pour la sauvegarde du patrimoine, l'INA lance «Passé composé, figures du siècle», un vaste projet d’entretiens pluridisciplinaires qui réunit les récits de personnalités emblématiques qui ont marqué leur époque. Réunis sur le site entretiens.ina.fr, ces témoignages constituent une mémoire vivante et éclairent le débat public en nourrissant la réflexion.

Politique, justice, médecine, sciences sociales, arts et cultures, tous les secteurs de la société sont représentés. Chacune de ces personnalités ont contribué à leur manière à l’évolution de la société française. Elles dévoilent ici les ressorts intimes et politiques de leurqs actions, décrivent les obstacles surmontés, leurs échecs, leurs réussites et relatent les valeurs qui les animent.

Basés sur un protocole strict, ces entretiens sont le fruit du travail d’un comité d’orientation scientifique dédié composé d’historiens, de journalistes et de documentalistes. Cette collection se distingue par son format unique : chaque entretien, mené par des personnalités qualifiées, s’étend sur plusieurs heures, permettant ainsi d’approfondir les récits de vie.

Enrichis de transcriptions et d’un appareil de notes de bas de pages permettant de recontextualiser chaque fait historique et d’éclairer les noms propres qui sont cités, les entretiens de «Passé composé, figures du siècle» offrent aux publics toutes les clés de lectures nécessaires à leur bonne compréhension dans une interface simple et intuitive.

Parmi les premières personnalités dévoilées figurent : Germaine Acogny, agnès b., Michelle Perrot, Edgar Morin, Robert Badinter, Françoise Barré-Sinoussi, Harlem Désir, Nicole Garcia, Lionel Jospin, Henri Leclerc, Jean-Pierre Raffarin, Ariane Mnouchkine, Elisabeth Roudinesco, Anne Sinclair.