Dans le cadre du Festival Longueur d’Ondes qui s’est tenu à Brest du du 7 au 11 février 2024 à Brest, nous sommes allés à la rencontre de la journaliste Fabienne Sintes qui anime la tranche horaire du 18-20 sur France Inter. À la question de savoir quelle archive elle souhaitait revoir, elle nous a répondu sans hésiter : « Le "Je vous ai compris" de De Gaulle ! Mon père y était ! ».
La journaliste explique que cet événement fait partie de son « histoire familiale » et qu’elle s’est rendue des années plus tard à Alger pour revenir sur les traces et les souvenirs de son père : « Un moment incroyable entre mon père et moi au téléphone qui était toujours capable de me guider dans les rues d’Alger ».
De retour à Paris, Fabienne Sintes a proposé au magazine « Interception » de France Inter un reportage sur le retour des pieds-noirs à Alger : « Pour la première fois dans ma vie de journaliste, j'étais devant un sujet qui m’était émotionnellement proche. Ça a été une véritable leçon pour moi. Cela pose la question de la distance entre le journaliste et son sujet ». Une expérience unique dans sa carrière.
Le voyage du général De Gaulle à Alger
1958 - 03:24 - vidéo