Aller au contenu principal
La guerre d’Algérie racontée par les femmes

La guerre d’Algérie racontée par les femmes

PODCAST INA - Elles étaient adolescentes ou jeunes femmes quand la guerre éclate en Algérie. De cette période, chacune a son histoire. Toutes ont un récit à partager à travers un podcast en 6 épisodes.

Par l'INA - Publié le 10.03.2022
Le podcast est disponible sur INA.fr et les plateformes audio. Crédits : INA/Justine Babut

A l’occasion du soixantième anniversaire de la fin de la guerre en Algérie, l’INA poursuit le travail de mémoire. Après la série documentaire «En guerre(s) pour l'Algérie», disponible sur Arte.tv, l’institut propose « La guerre d’Algérie racontée par les femmes », une série de Denis Leroux réalisée par Make some noise en six podcasts, construits comme autant de dialogues. Chaque épisode correspond à un témoignage inédit d’une quarantaine de minutes dans lequel les femmes livrent leur vécu de la guerre. Pour cela, l’INA s'appuie sur une collecte inédite d'une soixantaine de témoignages recueillis des deux côtés de la Méditerranée. Un travail de plus de trois ans au service de la mémoire collective.

Héliette est née en 1944 dans une famille de petits colons de la Mitidja, une riche plaine ceinturant Alger. Elle grandit entourée de l’affection de ses parents mais aussi des familles algériennes qui travaillent pour son père. Quand la guerre éclate, elle doit quitter ce qui pour elle était un paradis. Ses parents vendent la ferme et s’installent à Alger. Héliette entre au lycée et découvre les violences de la guerre, sans bien les comprendre. Ce n’est qu'après l’exil, en France, en 1962, qu’elle enquête. Elle prend conscience de l’histoire de la colonisation, des spoliations qui l’ont accompagné et... des origines de la ferme familiale. Elle nous raconte les émotions de son enfance et comment grâce aux archives, elle a pu démêler, les mythes fondateurs de la société coloniale. 

Épisode 2 - Rachida Miri
2022 - audio

Rachida n’a pas hésité. Soutenir la révolution depuis sa ville natale, Ouejda au Maroc, ne suffisait pas. Mais tout quitter pour partir en mission dans un pays en guerre ? À l’appel du FLN, Rachida avait 19 ans. Mais elle savait ce qu’elle faisait.

Clara, syndiquée et fille d’immigrants hongrois, travaille à Renault. Comme des milliers de travailleurs algériens. Très vite, elle s’engage aux côtés des indépendantistes avec son mari. Contre le gouvernement, contre la presse et même contre le PC !

Lalia n’a pas pu rejoindre le maquis comme ses camarades de lycée à cause de problèmes de santé. Poussée par ses parents modestes, elle étudie. Elle a 17 ans quand son père est arrêté et détenu au camp de Beni-Messous. Sa vie bascule…

Après une enfance heureuse en banlieue parisienne, Christiane a un brillant cursus scolaire – Hypokhâgne, Khâgne, École Normale Supérieure de Sèvres… Puis, en 1960, elle est emprisonnée à la Petite Roquette, la dernière prison pour femmes de Paris.

Les premiers Français que Khadidja a rencontrés venaient pour "pacifier" sa région reculée. Et ont tout détruit.

Le podcast est également disponible sur les plateformes audio :