Affiche de théâtre de la «Cage aux folles». Crédits : J.M Fonteneau.
Si le duo Michel Serrault-Jean Poiret est aujourd’hui entré dans la mythologie du théâtre de boulevard, l’origine de «La cage aux folles» n’a rien d’une comédie. En 1967, Jean Poiret se rend aux Théâtre des Champs-Élysées à la première de «L’escalier», un drame de Charles Dyer qui raconte le quotidien d’un couple d’homosexuel qui se déchire. Il décide alors d’adapter le « négatif comique » de la pièce. C’est la naissance de «La cage aux folles» avec son compère Michel Serrault.
Avant les premières représentations, Jean Poiret doute du pouvoir comique de sa pièce. À sa sortie en 1973, «La cage aux folles» divise. À cette époque, l'homosexualité est un délit et une partie de l’opinion la condamne moralement. Une autre partie de la population -notamment homosexuelle- crie à la caricature. Le bouche à oreille et l’humour burlesque des comédiens font finalement triompher la pièce.
Un ton décomplexé
À l’issue de la 1300ème représentation, Poiret quitte la pièce d’épuisement. Serrault reste en piste. Après avoir enflammé la scène du Palais Royal, la pièce est adaptée au cinéma par Édouard Molinaro. Aucun producteur français ne croit au projet. À l’écran, Jean Poiret est remplacé par l’acteur transalpin Ugo Tognazzi. Avec 5,5 millions d’entrées, «La cage aux folles» devient le film de l’année 1978 et Michel Serrault décroche le César du meilleur acteur pour son rôle de Zaza Napoli.
Fort de ce succès, Zaza débarque en Amérique. Avec «La cage aux folles», l’Amérique puritaine découvre un sujet audacieux traité sur un ton décomplexé. Avec plus de 8 millions de spectateurs, le film bat un record d’entrée pour une oeuvre en langue étrangère. En 1980, le film est nominé aux Oscars, et la pièce transposée à Broadway. Elle obtient quelques mois plus tard six récompenses dont le prix de la meilleure comédie musicale.
Retour sur une folle histoire française.
« Merci Zaza » : la folle histoire de La cage aux folles
Un film de Christophe Duchiron
Production INA
À voir sur Paris Première le 30 mai 2023.