Cigarette à la bouche, un grossiste en charcuterie organise son stock au marché de Rungis. 1971. Crédits : Aimé Dartus.
Situé initialement dans les Halles de Paris, le marché central de la capitale est transféré à Rungis dans le Val-de-Marne en 1969 sous l’impulsion des pouvoirs publics. Avec une superficie de plus de 230 hectares, Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. Chaque jour y transitent des milliers de tonnes de fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, fleurs et autres produits frais. Trait d’union entre les producteurs et les consommateurs, entre la terre et la table, le marché de Rungis voit se côtoyer chefs étoilés et restaurateurs de quartier à la recherche des meilleurs produits.
Véritable ville dans la ville, le marché de Rungis joue aujourd’hui un rôle de premier ordre dans la distribution alimentaire en France et au-delà. Dès le cœur de la nuit, les allées du marché fourmillent, les marchandises affluent et les commerçants déballent. Une effervescence rythmée par des négociations animées entre les producteurs, grossistes, restaurateurs et commerçants.
Les clichés ci-dessous nous montrent toute la logistique et l’ambiance du marché peu après son arrivée à Rungis au début des années 70.