Vue sur le pont Massena au-dessus des rails près de la porte de Vitry, lors du chantier du construction du boulevard périphérique. Crédits : Aimé Dartus.
À l’heure où les mobilités urbaines connaissent de grands bouleversements et où l’usage de la voiture individuelle est remis en question notamment pour son impact environnemental, nous vous proposons un retour près de soixante ans en arrière pour observer les travaux de construction du boulevard périphérique à Paris.
Pour faire face au développement de l’usage automobile et faciliter les déplacements entre Paris et les communes avoisinantes, le projet de rocade circulaire appelée «boulevard périphérique» est lancé en 1953 et inscrit au plan d’urbanisme directeur de la Ville de Paris. Les travaux dureront une vingtaine d’années. Le périphérique sera inauguré par le Premier ministre Pierre Messmer le 25 avril 1973.
Ces travaux viennent modifier considérablement le paysage urbain, en éliminant de fait les habitations précaires établies sur l’emplacement des anciennes fortifications d’Adolphe Thiers, à la fin du XIXe siècle.
L’autoroute urbaine du périphérique parisien fut d’abord pensée comme un boulevard urbain qui viendrait s’intégrer pleinement dans la ville. Mais il lui est également reproché de constituer une séparation matérielle entre Paris et son agglomération.
Ces photos sont issues de reportages réalisés entre 1964 et 1970 pour les actualités télévisées. On y voit certains des ouvrages phares du périphérique tels quel le pont Masséna ou le chantier de l’échangeur de la porte de Bagnolet. Elles donnent un aperçu de l’ampleur de ces réalisations et documentent la transformation du paysage urbain entre Paris et les communes de la petite couronne.
L'aménagement routier parisien en 1966
1966 - 00:37 - vidéo
Point sur la construction du boulevard périphérique
1970 - 01:12 - vidéo