Façade Nord de l'Assemblée nationale réalisée par l'architecte Bernard Poyet avec ses 12 colonnes et son fronton d'inspiration antique. Crédits : Robert Siegler. 1963.
Dimanche 19 juin, les Français sont appelés aux urnes pour élire au suffrage universel direct 577 députés pour un mandat de 5 ans. Au sein du Palais Bourbon, les élus de la nation ont pour mission d’élaborer et de voter les lois, de contrôler l’action du gouvernement, et d'évaluer les politiques publiques.
Pourquoi appelle-t-on ce lieu le Palais Bourbon ? Avant de devenir un haut lieu de la République, il s’agissait, à la fin du XVIIe siècle, de la résidence de Louise-Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV et de Madame de Montespan, favorite et maîtresse du roi. Le bâtiment a ensuite été réquisitionné à la Révolution en 1791 pour devenir un bien national. En 1798, un hémicycle est aménagé pour accueillir le Conseil des Cinq-Cents, l’une des deux assemblées du Directoire, régime mis en place après la Terreur de Robespierre. A la Restauration, en 1815, le palais revient à Louis-Joseph Bourbon, Prince de Condé. Il faut attendre 1830 et la Monarchie de Juillet pour que le Palais trouve sa configuration actuelle grâce à l’architecte Jules de Joly, concepteur de l’hémicycle que nous connaissons aujourd’hui.
Voyage dans les couloirs de ce lieu chargé d’histoires à travers cette série de photos issues des archives de l’INA.