Portrait de Jane Birkin lors de l'enregistrement de l'émission «Melody» réalisée par Jean Christophe Averty. 1971. Crédits : Jean Adda.
Jane Birkin, la plus british des artistes françaises, s’est éteinte le 16 juillet 2023. D’abord révélée au cinéma dans Blow up de Michelangelo Antonioni, elle traverse la Manche à la fin des années 1960, rencontre Serge Gainsbourg et devient sa muse. C’est la naissance d’un couple mythique. Serge et Jane, Jane et Serge, les deux artistes ne se quittent plus. Un amour inconditionnel immortalisé en 1969 par le titre sulfureux Je t’aime moi non plus. De leur union nait Charlotte en 1971.
Le couple se sépare finalement en 1980. Serge Gainsbourg décède en 1991. Jane Birkin poursuit une carrière d’actrice et de chanteuse. Elle est nommée à plusieurs reprises aux César et obtient la Victoire de la musique de l’interprète féminine de l’année 1992. Adorée par la jeune génération, elle enregistre son dernier disque en 2020 avec Étienne Daho.
Éternelle Melody Nelson et interprète d’Ex-fan des sixties, Jane Birkin demeure une figure incontournable de la société française de ces 50 dernières années. Esprit libre et militante, elle était très engagée dans des causes comme le droit à l’avortement, le mouvement LGBT, et plus récemment dans la lutte contre le réchauffement climatique.