Tournage d'un sujet télévisé sur la formation professionnelle des femmes de routiers à Poigny-la-Forêt dans les Yvelines. Crédits : Robert Siegler, 14 mars 1963.
Ce reportage photo a été réalisé le 14 mars 1963 par Robert Siegler pour le service photo d'actualités du magazine féminin « Page de femme ». Ce service photo était en charge d’accompagner les journalistes du journal télévisé et des magazines d’information et réalisait à cette occasion des prises de vues documentaires. Lors de ce reportage, la journaliste Jeanne Dubreuil a choisi de présenter la première formation professionnelle mise en place pour les femmes de routiers qui assurent la gestion de l’entreprise de leurs maris.
Comptabilité et secrétariat était au cœur du programme de formation dispensé à Poigny-la-Forêt dans les Yvelines. L’objectif mis en avant par les responsables de cette formation était de "conforter la place du foyer familial dans l’entreprise". Mais dans le contexte des années soixante, où de plus en plus de femmes occupaient des métiers de service, cette formation était aussi émancipatrice. Jusqu'ici, leur travail était effectué de manière informelle.
Pour l'anecdote, le lieu de formation à Poigny-la-Forêt baptisé "L'Auberge des 4 tilleuls" est également célèbre pour avoir accueilli secrètement Edith Piaf et son amant Marcel Cerdan.
Une femme de routier reprend ses études
1963 - 00:56 - vidéo