Tournage en Guyane d'un sujet destiné au journal télévisé «Vingt quatre heures sur la deux» : le chef de la tribu, André Cognat, le journaliste Claude Lefèvre et des Amérindiens. 1970. Crédits : Philippe Clément.
Conservé dans les archives de l’INA, ce reportage photo de Philippe Clément, réalisé en Guyane en 1970, interpelle l’équipe de notre photothèque. Une photo encore non légendée intrigue particulièrement : qui est cet homme blanc portant le calimbe, assis au milieu des indigènes ?
Après recherches, nous découvrons qu’il s’agit d'André Cognat, un Français né en 1938 à Pierre-Bénite près de Lyon. En 1961, il quitte l’Europe pour rejoindre l’Amazonie. Il fait naufrage près de Maripasoula et est recueilli par les Indiens Wayanas. Il s’imprègne de leurs us et coutumes et devient leur chef sous nom de Antecume. Décédé en 2021, Antecume consacra toute sa vie à protéger les Amérindiens et à contribuer à la sauvegarde de la culture Wayana.
Ce reportage photo le montre accueillir, avec sa tribu, l’équipe de télévision de «Vingt quatre heures sur la deux». On apprécie des clichés plus intimes pris hors champ : le journaliste Claude Lefèvre prêtant sa caméra à un Amérindien, Antecume donnant un cours de français aux enfants, une femme dans son hamac tenant un enfant sur ses genoux.