Georges Brassens aux Trois Baudets
Nous sommes en novembre 1953. La RTF enregistre Georges Brassens aux Trois Baudets à Paris. Depuis à peine deux ans, le Sétois chante en public. Après un passage chez Patachou, qui l’a littéralement poussé sur scène au début de l’année 1952, Jacques Canetti l’engage dans son petit théâtre où il va très vite se faire un nom. Il y chante ses premières chansons seul à la guitare : de véritables petites bombes dans la France bien-pensante d’alors.
Il faut l’imaginer sur scène, âgé d’une trentaine d’années, une carrure de catcheur, le cheveu broussailleux, la moustache noir corbeau, mal à l’aise, suant et maugréant, râlant notamment contre « cette connerie de radio » qui est venue « l’emmerder » avec ses appareils et ses exigences !
Cet enregistrement est l’émouvant témoignage de la naissance d’un immense artiste dont le génie poétique et musical est aujourd’hui unanimement reconnu. En partenariat avec Diggers Factory.
Brassens aux Trois Baudets
2021 - vidéo
TRACKLIST
Face A
- La Mauvaise Réputation
- Le Mauvais Sujet repenti
- Il suffit de passer le pont
- Hécatombe
- La Marine
- Le Gorille
Face B
- Le Vent
- La Chasse aux papillons
- Brave Margot
- Putain de toi
- Les Amoureux des bancs publics
« Georges Brassens, la poésie en bandoulière »
Au début des années 50, dans une France endormie, Brassens arrive comme une bombe. C’est un choc ! Le personnage libertaire, use d’un vocabulaire sophistiqué ou canaille, imprégné d’une grande culture littéraire. Sa musique emprunte au jazz et aux chansons populaires. Le succès est immédiat !
Pour un grand nombre de Français dont il a baigné les jeunes années, il fait partie de la famille, avec sa voix qui fait l’effet d’un feu de cheminée.
« Georges Brassens, la poésie en bandoulière » se présente comme un parcours thématique qui nous entraîne de 1954 à 1981 sur les multiples chemins de son imaginaire poétique.
Georges Brassens : la poésie en bandoulière
2021 - vidéo
Le public m’a témoigné dès le début de la sympathie puis, vite, de l’affection. Alors en général, quand j’ai rendez-vous avec le public, j’ai rendez-vous avec des amis, avec presque des parents parfois.
Georges Brassens