C’est à Strasbourg que le 4 janvier 1980 Serge Gainsbourg chante la « Marseillaise » a capella devant des militaires parachutistes qui s’opposant à la version reggae de l’hymne national. Contraint d’annuler son concert pour des raisons de sécurité, l’interprète du « Poinçonneur des Lilas » avait alors déclaré devant la foule et les caméras de télévision : « Je suis un insoumis qui a redonné à la Marseillaise son sens initial ».
Concert de Serge Gainsbourg annulé à strasbourg
1980 - 02:04 - vidéo
Trente ans après sa disparition, l’INA s’associe aux communes d’Erstein et Strasbourg ainsi qu’à Radio Perfecto pour un hommage de grande envergure. Au programme Expos, films, concert, conférences, masterclass, ateliers, spectacles, et happening.
Retrouvez la conférence de presse sur Le club de la presse
Point d’orgue de ce grand événement, une exposition exceptionnelle de la riche collection de Pierre Terrasson, photographe officiel de Serge Gainsbourg dès les années 80, avec une multitude d’archives INA et de la SACEM qui documentent les différentes facettes de l’artiste : Gainsbourg confidentiel, Gainsbourg et ses muses, Gainsbourg au cinéma, Histoires de chansons, jusqu’au sulfureux Gainsbourg, avec une alcôve interdite aux moins de 18 ans. Avec la présence de Pierre Terrasson, Bradney Scott (créateur de l’album « Serge Gainsbourg Experience »), Jean Fauque (parolier), Franz Delage (musicien), Stéphane Deschamps (directeur de l’atelier de création Radio France du Grand Est, auteur, producteur/réalisateur) et Jacky (qui fut attaché de presse de Gainsbourg).