Aller au contenu principal
«Chapeau melon et bottes de cuir» : une série féministe avant l’heure

«Chapeau melon et bottes de cuir» : une série féministe avant l’heure

Pour la première fois, la série culte britannique est disponible sur une plateforme SVOD dans son intégralité, soit 6 saisons et près de 150 épisodes ! Responsable éditoriale de madelen, Pauline Baduel raconte pourquoi l’œuvre peut être considérée comme une série féministe. 

Par Benoît Dusanter - Publié le 19.12.2022

Diana Rigg, alias Emma Peel, l'héroïne emblématique de « Chapeau melon et bottes de cuir ». Crédits : Studio Canal.

L’intégrale de la série « Chapeau melon et bottes de cuir » est disponible sur madelen, la plateforme à remonter le temps de l’INA. Cerise sur le gâteau, madelen vous donne accès à 3 épisodes de la saison 1 jamais diffusés sur les chaînes françaises, ainsi qu'à des scènes inédites de la saison 4.

Ovni à mi-chemin entre la série d’espionnage et de science-fiction, « Chapeau melon et bottes de cuir » se distingue par la puissance de ses personnages féminins. Il n'était pas courant, dans les années 60 et 70, de voir sur le petit écran des femmes émancipées prendre le dessus sur les hommes.

Tour à tour, Cathy Gale (Honor Blackman), Emma Peel (Diana Rigg) et Tara King (Linda Thorson) vont accompagner et parfois surpasser John Steed (Patrick Macnee). Pour résoudre leurs enquêtes, les femmes se battent à main nue contre des hommes et jouent de la gâchette. Les actrices font d’ailleurs leurs propres cascades et vont jusqu’à participer à l’écriture de certains épisodes.

Honor Blackman, alias Cathy Gale. Crédits : Studio Canal.

Diana Rigg, alias Emma Peel. Crédits : Studio Canal.

Linda Thorson, alias Tara King. Crédits : Studio Canal.

Lancer le diaporama : 3 images