Une hôtesse d'Air France prend la pose devant une affiche de la compagnie en 1964. Crédits : Guy Breemat.
Née de la fusion entre 4 groupes (Air Orient, Air Union, la Compagnie internationale de navigation aérienne et les lignes Farman), Air France voit le jour le 7 octobre 1933. À cette époque, les lignes de l’Aéropostale sont en faillites et le développement naissant du trafic aérien nécessite une structure d’envergure.
Après la Seconde guerre mondiale, Air France s’impose comme l’un des fleurons du paysage aérien. Reflet de l’excellence en matière d’aéronautique, la compagnie met également un point d’honneur à soigner le service à bord. Ainsi, le premier vol commercial en Lockheed Constellation a lieu le 1er février 1947. Les longs courriers se multiplient et battent des records de durée.
Dans les années 60, à l’instar d’autres compagnies comme la Pan American, Air France devient synonyme de glamour et de modernité. C’est aussi à cette époque que débute la mise en service de nouveaux avions à réactions comme la Caravelle et le Boeing 707. Le 21 janvier 1976, le Concorde réalise son premier vol commercial en reliant Paris à Rio de Janeiro avec une escale à Dakar. Un véritable exploit suivi en direct par la télévision.
Parmi nos clichés sur l'histoire de la compagnie, notons plusieurs photos d’avions de renom comme le mystique Constellation ou le Concorde, ainsi que plusieurs photos du personnel de bord dans les années 60.