Contrat : CDD Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 28.06.2024
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un Graphiste et Motion designer (F/H) pour un CDD d'une durée de 12 mois au sein de la Direction Développement, Marketing & Communication.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission :
Au sein du département Communication et sous la responsabilité de la cheffe du secteur Marque, proposer et créer des supports de communication multimédias, fixes ou animés, pour valoriser l’INA, ses offres et produits auprès de l’ensemble de ses publics externes.
Activités principales :
Dessiner et planifier les scènes animées pour visualiser le déroulement de l'animation (storyboards), en créant des illustrations, des éléments graphiques et typographiques en lien avec les autres membres de l’équipe et les experts métier, voire les agences en marché avec l’INA. Concourir à la réalisation de documents et animations utilisées par le Département Communication (et, le cas échéant, le Département Marketing) pour promouvoir les offres et services de l’INA.
1. Définir et mettre en œuvre la fabrication de contenus visuels :
Sur la base d’un brief, proposer et conceptualiser des propositions créatives fortes pour l’ensemble des supports de communication de l’INA (chartes graphiques, brand books, pistes graphiques…), en lien avec les équipes métiers
Réaliser différents outils de communication fixes (cartons d’invitations, flyers, affiches, publicités Print, présentations Powerpoint, visuels pour les réseaux sociaux…)
Produire, du prototypage à la livraison finale, des animations 2D et 3D pour des vidéos promotionnelles et institutionnelles (GIFS, infographies animées, bandes-annonces, clips vidéo…)
Optimiser les animations : adapter les supports / animations pour différents formats de diffusion (web, Print, TV, réseaux sociaux…)
Participer à l’évolution de l’identité visuelle de l’Institut
2. Contrôler la réalisation des projets dans le respect des contraintes définies :
Rendre compte et faire remonter les informations sur l’état du projet aux différents interlocuteurs en lien avec ce dernier
Communiquer avec les équipes concernées en vue de garantir une exécution qui corresponde aux attentes du projet et qui respecte la charte de l’INA ;
3. Assurer une veille technologique et créative :
Réaliser une veille sur les innovations créatives, notamment dans le secteur des médias et culturel ainsi que sur les dernières tendances et technologies en matière d'animation et de graphisme
Expérimenter de nouvelles techniques et outils en vue d’améliorer les animations.
Le profil recherché
Profil :
Justifier d'une formation supérieure (Bac +4/5) dans le domaine des techniques de l’infographie ou d'un parcours professionnel admis en équivalence.
Compétences :
Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects) et de la création d'illustrations
Maîtrise des bases de l'animation, y compris la chronologie, la physique, et le mouvement
Maîtrise des techniques de gestion de projets
Maîtrise des techniques de communication
Maîtrise des nouveaux outils de création (Figma, Canva…)
Fort intérêt pour le monde audiovisuel et culturel
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Capacités d’adaptation et d’évolution dans un environnement complexe
Capacité à travailler en équipe
Réactivité et adaptabilité
Bonne aisance à l’oral et à l’écrit
Être force de proposition
Capacité à gérer des priorités
Capacité à respecter des délais
Capacité à gérer plusieurs projets en simultanée
Curiosité et ouverture d’esprit
Capacité d’écoute, capacités relationnelles
Capacité à travailler en transverse
Sens du service client et du résultat
Sensibilité artistique