Contrat : CDD
Offre d'emploi publiée le 22.11.2024
Le poste : Art / Spectacle / Culture
L'entreprise
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un ou une Responsable de mission Affaires européennes et internationales (H/F) pour un CDD d'une durée de 12 mois, au sein de la Délégation aux Affaires européennes et internationales (DAEI)
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
Rattachée à la Direction générale déléguée de l’INA, la DAEI a pour missions :
De définir les orientations stratégiques de l’action européenne et internationale de l’Institut et assurer sa mise en œuvre.
D’offrir un interlocuteur identifié aux directions homologues dans les ministères de la Culture et de l’Europe et des Affaires étrangères français - et leurs opérateurs ou établissements sous tutelle, ainsi qu’à l’ensemble du réseau diplomatique français à l’étranger, aux ministères et institutions culturelles à l’étranger et ambassades étrangères à Paris.
De représenter l’Institut au sein des organisations et réseaux professionnels européens et internationaux (UER, FIAT, EU Screen, IASA, FIAF, CCAAA, UNESCO, OIF, etc.).
De coordonner les relations avec les bailleurs de fonds nationaux et internationaux en pilotant les réponses aux appels d’offres et appels à projets, en appui aux directions opérationnelles en charge du pilotage des projets.
D’appuyer les directions opérationnelles pour la visibilité des offres et le développement du chiffre d’affaires à l’international.
La mission
Votre mission principale sera de participer au suivi et au développement des activités et des partenariats internationaux de l’Institut ainsi qu’au montage et suivi des projets d’expertise culturelle à l’international financés par des bailleurs nationaux et internationaux.
Activités principales :
Le/la responsable de mission se verra confier les missions suivantes :
1. Participer à la définition des orientations stratégiques de l’Institut à l’international et des plans d'actions opérationnels et en garantir la mise en oeuvre
Participer aux réflexions stratégiques sur le développement des offres et du chiffre d’affaires de l’Institut à l’international, et au suivi du CA à l’international.
Assurer un travail de veille stratégique et de prospection, notamment en participant à des salons, conférences, séminaires, missions ponctuelles en France et à l’étranger.
Assurer un lien constant avec les ministères de la Culture et de l’Europe et des Affaires étrangères et avec l’ensemble du réseau diplomatique français à l’étranger, et, le cas échéant, représenter l'Institut au sein de ses réseaux d'influence et participer aux événements organisés par l’INA et ses partenaires.
2. Assurer une veille stratégique sur les sources de financement, identifier de nouvelles opportunités de coopération à l'international, et assurer le suivi des projets et partenariats en cours.
Accompagner et conseiller les directions opérationnelles dans l’élaboration de projets de développement commercial et institutionnel en lien avec les clients, bailleurs et partenaires.
Piloter la formalisation et la signature des accords-cadres et conventions de partenariat et assurer le suivi de leur mise en œuvre.
3. Participer à la Communication interne et externe sur les offres et activités internationales.
Définir et mettre en œuvre, en lien avec la Direction de la Communication et du Marketing, la stratégie de communication sur les activités et les offres de l’Institut à l’International.
Participer à la coordination et à l’animation d’une communauté internationale interne à l’Institut, notamment au travers d’un Comité international transverse et de Comités géographiques - en collectant, analysant et transmettant des informations et indicateurs pertinents aux directions opérationnelles pour le développement de leurs activités internationales.
4. Piloter les projets confiés et, le cas échéant, suppléer à la déléguée sur le management fonctionnel de l'équipe interne .
Le profil recherché
Profil recherché :
De formation bac +5 en sciences humaines et sociales, sciences politiques, relations internationales ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum dans l’instruction et le pilotage de projets internationaux
Compétences:
Excellente maîtrise des relations culturelles internationales
Très bonne connaissance du réseau diplomatique français
Maîtrise des techniques de management fonctionnel
Maîtrise de l’anglais indispensable
Maîtrise des méthodes de conduite et de gestion de projets
Connaissance de l'environnement culturel et médiatique à l’échelle européenne et internationale
Maîtrise des techniques de gestion financière
Maîtrise des techniques et outils de la veille stratégique
Maîtrise des techniques de reporting
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Excellente capacité de communication
Sens de la négociation
Sens du contact
Respect de la confidentialité
Adaptabilité et flexibilité
Rattachement hiérarchique: Sous la responsabilité de la Déléguée aux affaires européennes et internationales
Lieu de travail: Bry sur Marne (94) et région parisienne. Déplacements à prévoir à l'international