Contrat : CDD Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 19.07.2024
Le poste : Commerce de détail / Vente
L'entreprise
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un.e Commercial.e pour un CDD d'une durée de 6 mois, au sein du secteur Flux du service Distribution médias et hors médias de la Direction Développement, Marketing & Communication.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission :
Assurer la gestion d'un portefeuille de clients du secteur de l'audiovisuel et de prospects au niveau national et développer le chiffre d'affaires conformément aux objectifs fixés par le département Distribution & Solutions professionnelles.
Principales activités :
1 - Procéder aux transactions commerciales : conseils avant-vente, propositions de nature éditoriales et commerciales, négociations contractuelles, suivi et administration des commandes et suivi de son chiffre d'affaires :
Proposer et coopérer à la définition des mesures pour améliorer la qualité du service aux clients
Répondre aux demandes clients, coordonner le déroulement de la chaîne des commandes (en lien avec ses clients et les équipes de l'INA concernées) : gérer les priorités, évaluer le risque juridique relatif à son activité de cession de droits, garantir la bonne fin de la commande, prendre en charge la facturation et veiller au respect des délais d'encaissement en collaboration avec la DAF
Assurer les négociations commerciales : définir les conditions de cessions à l'acte ou au package, les conditions particulières de cession et de tout élément permettant la rédaction et l'aménagement des contrats par le business affairs du département
Gérer la base de données clients et sa mise à jour : contacts et coordonnées, projets en cours, alertes sur la solvabilité financière
2 - Développer toutes formes d'opportunités d'affaires et de nouvelles offres sur son marché et assurer la croissance du chiffre d'affaires sur son portefeuille clients :
Prospecter de nouveaux clients, relancer les clients dormants et fidéliser les clients actifs
Coopérer aux négociations avec son responsable pour les contrats cadres ou les contrats grands comptes (groupe Médias, Entreprises…)
Participer à la définition et au portage des opérations marketing qui concernent son périmètre d'actions et partager avec le service Marketing, offres et produits les résultats commerciaux de ces actions
Participer au recensement de nouveaux mandats commerciaux, à la négociation auprès des partenaires et à la transmission des informations techniques, documentaires, marketing et commerciales auprès des services concernés par l'administration opérationnelle des dits mandats
Effectuer une veille sur les opportunités de marché, sur les marchés émergents et sur les usages de la consommation des médias au niveau national.
3 - Valoriser l'image de l'Institut et relayer sa stratégie auprès de ses interlocuteurs
4 – Suppléer, le cas échéant, à l'absence des autres commerciaux et permettre à ces derniers de prendre en charge facilement leurs dossiers en leur absence.
Le profil recherché
Profil / Compétences :
Justifier d’un diplôme supérieur (BAC +5) dans les domaines de la vente et du développement commercial ou d'un parcours professionnel admis en équivalence
Maîtrise des techniques de vente et de négociation
Bonne connaissance du marché des médias en France, des acteurs traditionnels et émergents, ainsi que de son évolution
Être sensibilisé à la croissance de la production de contenus par/pour les acteurs du marché hors médias
Connaissance des applicatifs métiers
Maîtrise des techniques de reporting commercial
Capacité à analyser et à exploiter des données chiffrées à visée commerciale
Bonne culture générale, audiovisuelle et des médias
Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur,
Sens du service client
Sens du résultat
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à convaincre
Force de proposition
Sens de l’écoute
Aisance à l’oral
Capacité à coopérer et à travailler en synergie
Capacité à gérer des priorités
Capacité à respecter des délais
Capacités rédactionnelles