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Commercial.e

Commercial.e

Commercial / Vente
Contrat : CDD Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 19.07.2024
Le poste : Commerce de détail / Vente

L'entreprise

L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un.e Commercial.e pour un CDD d'une durée de 6 mois, au sein du secteur Flux du service Distribution médias et hors médias de la Direction Développement, Marketing & Communication.

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission :

Assurer la gestion d'un portefeuille de clients du secteur de l'audiovisuel et de prospects au niveau national et développer le chiffre d'affaires conformément aux objectifs fixés par le département Distribution & Solutions professionnelles.

Principales activités :

1 - Procéder aux transactions commerciales : conseils avant-vente, propositions de nature éditoriales et commerciales, négociations contractuelles, suivi et administration des commandes et suivi de son chiffre d'affaires :

  • Proposer et coopérer à la définition des mesures pour améliorer la qualité du service aux clients

  • Répondre aux demandes clients, coordonner le déroulement de la chaîne des commandes (en lien avec ses clients et les équipes de l'INA concernées) : gérer les priorités, évaluer le risque juridique relatif à son activité de cession de droits, garantir la bonne fin de la commande, prendre en charge la facturation et veiller au respect des délais d'encaissement en collaboration avec la DAF

  • Assurer les négociations commerciales : définir les conditions de cessions à l'acte ou au package, les conditions particulières de cession et de tout élément permettant la rédaction et l'aménagement des contrats par le business affairs du département

  • Gérer la base de données clients et sa mise à jour : contacts et coordonnées, projets en cours, alertes sur la solvabilité financière

2 - Développer toutes formes d'opportunités d'affaires et de nouvelles offres sur son marché et assurer la croissance du chiffre d'affaires sur son portefeuille clients :

  • Prospecter de nouveaux clients, relancer les clients dormants et fidéliser les clients actifs

  • Coopérer aux négociations avec son responsable pour les contrats cadres ou les contrats grands comptes (groupe Médias, Entreprises…)

  • Participer à la définition et au portage des opérations marketing qui concernent son périmètre d'actions et partager avec le service Marketing, offres et produits les résultats commerciaux de ces actions

  • Participer au recensement de nouveaux mandats commerciaux, à la négociation auprès des partenaires et à la transmission des informations techniques, documentaires, marketing et commerciales auprès des services concernés par l'administration opérationnelle des dits mandats

  • Effectuer une veille sur les opportunités de marché, sur les marchés émergents et sur les usages de la consommation des médias au niveau national.

3 - Valoriser l'image de l'Institut et relayer sa stratégie auprès de ses interlocuteurs

4 – Suppléer, le cas échéant, à l'absence des autres commerciaux et permettre à ces derniers de prendre en charge facilement leurs dossiers en leur absence.

Le profil recherché

Profil / Compétences :

  • Justifier d’un diplôme supérieur (BAC +5) dans les domaines de la vente et du développement commercial ou d'un parcours professionnel admis en équivalence

  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation

  • Bonne connaissance du marché des médias en France, des acteurs traditionnels et émergents, ainsi que de son évolution

  • Être sensibilisé à la croissance de la production de contenus par/pour les acteurs du marché hors médias

  • Connaissance des applicatifs métiers

  • Maîtrise des techniques de reporting commercial

  • Capacité à analyser et à exploiter des données chiffrées à visée commerciale

  • Bonne culture générale, audiovisuelle et des médias

  • Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)

  • Maîtrise des outils bureautiques

Aptitudes :

  • Organisation, méthode et rigueur,

  • Sens du service client

  • Sens du résultat

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Capacité à convaincre

  • Force de proposition

  • Sens de l’écoute

  • Aisance à l’oral

  • Capacité à coopérer et à travailler en synergie

  • Capacité à gérer des priorités

  • Capacité à respecter des délais

  • Capacités rédactionnelles

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Responsable de mission Affaires européennes et internationales
Études / Recherches / Ingénieries
CDD - 22.11.2024
Assistant.e commercial.e
Commercial / Vente
Stage - 19.01.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
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Formulaire de recrutement

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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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