Zlatan Ibrahimovic a annoncé sa retraite dimanche 4 juin, alors qu'il était de retour à l’AC Milan depuis la fin de 2019. Première grande star de l'ère qatarie, il avait été recruté au PSG en juillet 2012. À l'époque, supporters et dirigeants plaçaient tous leurs espoirs en ce footballeur de premier plan. Comme on le voit dans l'archive en tête d'article, la signature du Suédois était mise en scène pour les télévisions du monde entier, avec conférence de presse et présentation sur fond de Tour Eiffel en arrière plan.
Les supporters, regroupés devant le Parc des Princes, étaient euphoriques. Peu de superlatifs semblaient être à la hauteur de l’événement : « On passe dans une autre dimension », « on entre dans la lignée des grands », « c'est impressionnant », « ils nous ont gâtés ». Le joueur lui-même assurait rejoindre « une équipe de rêve ». Mais c'est le directeur sportif du club Leonardo qui résumait bien toute la démesure d'une telle arrivée : « On se sent aujourd'hui plus fort, on a la vraie possibilité de faire quelque chose d'important avec le nom de Paris. »
Au-delà de l'excitation des fans, la venue de Zlatan Ibrahimovic alimentait aussi une polémique sur les montants du transfert et du salaire du joueur. Le président du PSG, Nasser El-Khelaifi, assurait que l'arrivée du footballeur serait « très positif pour le football français ». Le joueur, aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire, était resté à Paris jusqu'à la fin de son contrat, en 2016. Avec lui, le club avait été quatre fois champion de France.